Monde

Erdogan rend visite aux victimes de la famine en Somalie

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé vendredi à Mogadiscio, pour une visite sans précédent au cours de laquelle il doit rencontrer des victimes de la plus grave sécheresse en Somalie depuis deux décennies.

Accompagné notamment de quatre de ses ministres, M. Erdogan doit visiter un camp de déplacés et un hôpital, a-t-on appris dans son entourage. La sécurité a été renforcée pour l’occasion dans la capitale somalienne, où des visites de responsables politiques étrangers de ce niveau sont exceptionnelles, depuis le début de la guerre civile en 1991 dans ce pays.

La Turquie a déployé une grande activité humanitaire et diplomatique pour répondre à la sécheresse en Somalie, pays musulman comme elle, où 3,7 millions de personnes, soit la moitié de la population, a besoin d’une aide d’urgence.

Une réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI), tenue mercredi à Istanbul à l’appel d’Ankara, a annoncé l’octroi immédiat d’une aide de 350 millions de dollars à la Somalie.

La Turquie a déjà envoyé quatre avions remplis de dizaines de tonnes de vivres et de médicaments destinés aux Somaliens.

Mogadiscio a été ces dernières années le théâtre de violents affrontements entre les troupes progouvernementales soutenues par une force de l’Union africaine (Amisom) et les insurgés islamistes shebab, jusqu’au retrait surprise de la capitale somalienne par ces derniers le 6 août.

Les shebab contrôlent toujours la plus grande partie du centre et du sud du pays, dont ils interdisent l’accès à de nombreuses agences humanitaires qu’ils accusent de visées politiques destinées à les affaiblir.

Le détail exact de la visite de M. Erdogan à Mogadiscio n’a pas été révélé à la presse, de toute évidence pour des raisons de sécurité.

Le président ougandais Yoweri Museveni avait été en novembre dernier le premier chef d’Etat en vingt ans à effectuer une visite surprise à Mogadiscio.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut