Monde

Espagne: La Catalogne se réveille sous tutelle de Madrid

Au lendemain de la proclamation de l’indépendance de la Catalogne par le Parlement régional suivie par l’autorisation du Sénat de l’application de l’article 155 de la Constitution espingole suspendant l’autonomie, la riche province se retrouve de fait sous tutelle de Madrid.

Mais rien sur le terrain ne traduit ce changement de statut , car le drapeau Catalan flotte toujours sur les bâtiments gouvernementaux , selon les images retransmises par les télévisions. Aucune présence de la police fédéral dans les rues.

Les manifestations de joie des séparatistes ont préservé un caractère pacifique et se sont poursuivies dans le calme.

Après la proclamation de l’indépendance au bout de plusieurs mois de bras de fer entre Barcelone et Madrid, le Premier ministre espagnol Marianos Rajoy a décidé de limoger l’exécutif de la Catalogne, de dissoudre son Parlement  , de convoquer des élections pour le 21 décembre prochain et de destituer le chef de la police locale.

Toutes les représentations catalanes à travers le monde ont été fermée à l’exception de celle de Bruxelles en plus du limogeage de tous les représentants de la catalogne auprès du gouvernement à Madrid

La plupart des pays européens n’ont pas reconnu cette indépendance, exprimant leur attachement à la légalité et soutenant les mesures prises par Madrid.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com