Pour ceux qui cèdent à l’appel du large l’Espagne pourrait vite devenir l’eldorado européen. La France se crispe sur l’accueil des migrants – un problème surfait et largement exagéré – ; l’Allemagne se verrouille sous les coups de boutoir de l’extrême droite, alors que le pays vieillissant a plus que jamais besoin de sang neuf ; l’Italie, pilotée par l’extrême droite, continue de tourmenter ses étrangers, etc. Bref, il ne reste que le Portugal et l’Espagne, surtout l’Espagne. Madrid travaille actuellement sur une nouvelle loi sur l’immigration, le dossier est même en phase de finalisation au ministère…
Après ça les procédures pour décrocher des permis de séjour et de travail seront beaucoup plus faciles pour des milliers de migrants qui résident déjà dans le pays. Le nouveau texte devrait être soumis au Conseil des ministres à la mi-novembre 2024. D’après le journal espagnol “El Pais”, qui a pris connaissance de son contenu, les délais pour obtenir les permis de séjour et de travail seront plus courts. Par ailleurs l’intégration des étrangers sur le marché espagnol du travail sera facilité.
Le but est d’aller plus vite dans la régularisation de la situation des migrants déjà présents en Espagne, notamment en allégeant sensiblement les démarches administratives, réputées fastidieuses. D’après “Schengen News” les principales cibles de cette réforme seront les étudiants, les travailleurs, les familles ainsi que les demandeurs d’asile dont les dossiers ont été déboutés ces dernières années.
Par ailleurs le nouveau dispositif donnera la possibilité aux migrants irréguliers de déposer des demandes de permis de séjour et de travail 2 ans après leur débarquement dans ce pays, contre 3 ans actuellement. La réforme vise également à simplifier la transition d’un séjour d’études à un permis de résidence et de travail.
En même temps le gouvernement de Pedro Sanchez projette de réactiver la loi sur la famille pour consolider les droits des familles, dont celles des migrants. Clairement les autorités veulent améliorer les conditions du regroupement familial et garantir un accès équitable aux services publics comme l’éducation et la santé pour ces populations.
Avec ces nouvelles dispositions, sans précédent dans l’histoire du pays, l’Espagne deviendra certainement l’un des pays les plus égalitaires en Europe et l’un des plus attractifs pour les jeunes talents. Le chef du gouvernement espagnol a fait savoir début octobre que son équipe présentera le mois prochain ces changements pour accélérer les procédures d’obtention des permis de séjour et de travail pour les migrants.
Sanchez avait déclaré que l’Espagne «doit choisir entre être un pays ouvert et prospère, ou un pays fermé et pauvre». Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 56 852 migrants ont débarqué clandestinement dans le pays en 2023, par voie terrestre et maritime. Le pays le moins raciste en Europe a décidé de sortir de ce problème par le haut, en faisant le pari de l’intégration et de la diversité culturelle, ce n’est pas le cas dans toute l’Europe.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires