Monde

Espagne : Pedro Sanchez instaure les «congés climatiques» et ils sont payés

Espagne : Pedro Sanchez instaure les «congés climatiques» et ils sont payés

Il fallait frapper un grand coup pour cautériser le traumatisme national des inondations meurtrières d’octobre dernier (plus de 230 morts), c’est fait. Les Espagnols pourront bientôt faire valoir leur droit à des «congés payés climatiques». Ainsi en a décidé le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez…

Ce sera un congé de 4 jours pour que les citoyens ne prennent pas des risques inconsidérés en se déplaçant en cas d’alerte liée à un péril météorologique imminent. C’est une des décisions fortes prises par les autorités un mois après les drames humains sud-est de l’Espagne. Le gouvernement a validé hier jeudi 28 novembre l’instauration de ce «congé payé climatique», applicable dès qu’une alerte est lancée par une mairie, un gouvernement central ou une région.

«À partir du moment où une autorité, quelle qu’elle soit, indiquera qu’il y a risque dans les déplacements, les salariés devront s’abstenir d’aller travailler», a indiqué la ministre du Travail Yolanda Diaz sur la télévision publique RTVE. «Aucun travailleur ne doit prendre de risques», a-t-elle souligné. Elle n’a pas livré d’indications sur les alertes concernées par cette mesure, ni sur les critères requis pour que les employés l’obtiennent…

Ce qu’on sait c’est que la durée maximale de ce nouveau congé ne peut dépasser 4 jours, mais les entreprises auront toute latitude pour le prolonger. D’après “Las Provincias” les employeurs pourront également se rabattre sur le travail à distance ou des dispositifs de chômage partiel, qui sont déjà applicables en cas d’empêchement majeur soutient l’exécutif espagnol.

Ce n’est pas tout, les entreprises seront désormais tenues de proposer des outils spécifiques de prévention des risques en cas de catastrophe naturelle et de conditions météorologiques exceptionnelles. Les employeurs sont également invités à informer leurs salariés, le plus vite possible, sur la conduite à adopter en cas d’alerte de catastrophe, y compris les arrêts de travail quand cela s’impose.

Cette nouvelle législation fixe le cadre après que de nombreuses entreprises ont été accusées d’avoir imposé à leurs employés de rester à leurs postes de travail en dépit de l’alerte rouge émise par l’Agence météorologique nationale et alors que les inondations meurtrières frappaient le sud-est de l’Espagne. Les sociétés pointées du doigt ont en retour accusé les autorités d’avoir sous-estimé le danger…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut