Monde

Espagne: Scrutin décisif pour la Catalogne ce jeudi

Les Catalans ont entamé ce jeudi 21 décembre 2017, un vote pour élire leurs députés au parlement régional, un scrutin qui a les relents d’un référendum sur l’indépendance de cette région espagnole.

L’autonomie de la Catalogne a été suspendue et la région mise sous tutelle du gouvernement central de Madrid après la proclamation unilatérale d’indépendance par le gouvernement régional Catalan qui a été destitué.

Ces élections vont décider aussi du sort des dirigeants indépendantistes dont le président du gouvernement Catalan destitué Carles Puigdemont et 4 de ses ministres sont exilés à Bruxelles et se présentent aux élections alors que 4 autres autres, dont le vice-président, sont emprisonnés à Madrid.

Une participation massive est attendue pour ce scrutin qui doit déterminer le maintien des indépendantistes et donc la poursuite du processus de l’indépendance ou au contraire la montée de ses opposants.

On rappelle que les indépendantistes avaient obtenu la majorité au parlement en 2015 avec 47,8% des voix dominant le parlement, lors d’un scrutin avec un taux de participation de 77,4%.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com