Monde

Espagne : Tremblement de terre dans le sud-est

Un séisme a fait au moins huit morts mercredi dans le sud-est de l’Espagne, semant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés et jetant à la rue des milliers d’habitants. Quelque 167 blessés, dont trois dans un état grave, ont été hospitalisés après le tremblement de terre.

Le séisme de magnitude 5,1 – ressenti jusqu’à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest – a été enregistré à 18h47, avec un épicentre situé dans la région de Lorca, ville de 92.700 habitants, à 70 km au sud-ouest de Murcie. Il avait été précédé d’une première secousse à 17h05 de magnitude 4,4.

Dans le centre historique, le tremblement de terre, le plus meurtrier en Espagne depuis 1956, a précipité au sol des façades anciennes, des corniches, et même le clocher de l’église San Diego.

Des milliers de sans-abris

En pleine rue, dans des hangars ou des parcs, des milliers d’habitants de Lorca, dans le sud-est de l’Espagne, passaient jeudi leur première journée hors de chez eux après le séisme. Environ 15 000 personnes, selon la Croix-Rouge, ont été chassées de leurs maisons.

A la nuit tombée, de petits groupes de rescapés enveloppés dans des couvertures s’étaient formés à l’écart des ruines. Des dizaines de personnes ont ainsi passées la nuit à même le sol sur un terrain de basket, enroulées dans des couvertures. Dans le centre-ville aux maisons lézardées, certaines menaçant de s’écrouler, les secouristes continuaient d’évacuer les habitants.

Une unité militaire d’intervention de 225 hommes a été dépêchée sur place, ainsi que que 400 secouristes, selon le ministère de l’Intérieur. La Croix-Rouge a monté trois hôpitaux de campagne. 400 personnes ont été évacuées de deux hôpitaux à bord de 350 ambulances, selon le gouvernement régional.

Source : AFP

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com