Est-ce facile d’obtenir un remboursement Transavia ?

Lors d’un surbooking, d’un retard ou d’une annulation de vol, les passagers victimes de l’incident peuvent réclamer un dédommagement de la part de la compagnie aérienne. Certains de ces géants de l’aéronautique utilisent cependant des faux fuyants pour ne pas rembourser aux requérants les indemnités qui leur sont dues. Est-ce facile d’obtenir un remboursement Transavia ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Combien de temps faut-il pour être remboursé ?

Le délai nécessaire pour obtenir un remboursement Transavia est de quelques mois en général. Les paramètres qui rentrent en ligne de compte sont nombreux. En effet, la réponse aux réclamations d’indemnité dépend de la période de l’année où elle est faite. D’éventuels événements exceptionnels peuvent également impacter le temps du remboursement Transavia. Il arrive que le service commercial de la compagnie soit débordé. Dans ce cas, la compagnie répond aux demandes dans de très longs délais. Il n’est pas rare de constater que les passagers d’un même vol sujet à des perturbations soient indemnisés avec des écarts de date significatifs.

De quel délai dispose le passager pour formuler sa demande de remboursement ?

La formulation d’une Transavia demande de remboursement doit être effectuée au plus tard 5 ans après l’incident de vol. En effet, c’est le délai prévu pour la France dans la réglementation européenne qui encadre le droit des passagers. Ce délai n’est cependant pas le même pour tous les pays. Il est par exemple de 1 an en Belgique.

Comment se faire rembourser un billet Transavia ?

Les circonstances dans lesquelles il est possible de réclamer le remboursement d’un billet Transavia ne sont pas nombreuses. Il s’agit notamment des deux cas suivants :

  • L’attente d’un vol de remplacement à l’aéroport pendant plus de 5 h ;
  • L’annulation du billet après une renonciation à son voyage.

En général, les compagnies (hormis Ryanair et Easyjet) admettent l’annulation du billet d’avion après sa réservation. Cette annulation ne signifie pas automatiquement que l’on peut obtenir un remboursement du billet d’avion. Pour les compagnies low-cost, il faut néanmoins payer 100 % des frais d’annulation du billet d’avion. Pour obtenir un remboursement du billet Transavia, vous pouvez envoyer un courrier à la compagnie à l’adresse :
Service Client — Transavia France
Blue Link Services
94204 Ivry-sur-Seine
Dans ce courrier, il est important d’indiquer les informations de vol suivantes :

  • La date d’achat du billet d’avion ;
  • La destination du voyage ;
  • Le numéro du vol ;
  • Le montant du billet.

Vous pouvez également contacter le service client à partir du site de la compagnie pour avoir gain de cause. Pour une annulation du billet par le passager, le remboursement du vol Transavia est généralement partiel. Cependant, la compagnie se doit de rembourser la totalité du prix du billet d’avion si elle annule un vol et ne propose pas un réacheminement aux passagers.

Faut-il accepter les gestes commerciaux souvent proposés par la compagnie aérienne ?

Après une annulation ou un retard de vol, le premier réflexe des passagers mécontents est de contacter le service client de Transavia. La compagnie peut éventuellement leur proposer un geste commercial. Dans la majorité des cas, la valeur d’un tel geste est inférieure à ce que l’on peut obtenir en soumettant un dossier de réclamation en bonne et due forme. De plus, il suffit d’accepter ces gestes pour ne plus être éligible à une indemnité. Voici quelques exemples de propositions qu’il faut éviter d’accepter lorsque les conditions d’indemnisation sont réunies :

  • Un remboursement partiel du billet d’avion ;
  • Une offre de points de fidélité pour bénéficier d’une remise sur le prochain vol ;
  • Un bon de voyage…

Que faire si la compagnie invoque un problème météo alors qu’il fait bon temps ?

Il est possible de profiter d’un temps clément à l’aéroport de décollage alors que la météo à l’arrivée est dégradée. Vérifiez alors les perturbations des autres vols dans l’aéroport. En effet, dans certains cas (un cyclone par exemple), la majorité des vols sont annulés sur toute la période que dure le phénomène météorologique. Dans ce cas d’annulation de vol, les passagers ne peuvent prétendre à aucune indemnité. En effet, les situations dites extraordinaires exonèrent la compagnie de son obligation de dédommagement.

Est-ce nécessaire de demander à Transavia un justificatif en cas de perturbation de vol ?

Pour obtenir un remboursement retard avion, il est important de réunir certains papiers. Il s’agit notamment des documents qui justifient votre présence sur le vol concerné. La carte d’embarquement, la confirmation de réservation et le billet électronique en sont des exemples. En plus de ces documents, disposer d’une attestation de retard ou d’annulation de vol peut consolider votre dossier. Il suffit de vous rapprocher de la compagnie pour en faire la demande. En effet, toute preuve est utile pour solliciter un remboursement Transavia vol retardé ou annulé.

Comment se faire rembourser pour un vol avancé par Transavia ?

C’est une évidence, l’indemnisation des passagers après un vol avancé est possible. Cependant, cela dépend du nombre d’heures avancées ainsi que le retard observé à l’arrivée. La réglementation européenne est effet très pointue sur le sujet. Pour les vols de moins de 1500 km ayant connu au moins deux heures de retard, il est possible d’obtenir 250 euros comme indemnisation. Si la distance du vol est entre 1500 et 3500 km, il faut un retard d’au moins 3 heures pour solliciter un remboursement de 400 euros. Pour un retard de plus de 4 heures sur un vol dont la distance est supérieure à 3500 km, le montant de l’indemnité est de 600 euros.

Pour obtenir un remboursement de ce montant, il faut envoyer une lettre de réclamation à la compagnie. À cette lettre, vous devez ajouter toutes les pièces justificatives nécessaires pour avoir gain de cause. Cependant, s’adresser directement à la compagnie est souvent peu fructueux (délais d’attente trop longs, rejet du dossier sans raison valable…). Vous pouvez donc passer par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée dans la récupération d’indemnité pour obtenir sans tracas votre remboursement Transavia.

On retient de ce guide que l’obtention d’un remboursement Transavia dépend de la manière dont on s’y prend pour effectuer la réclamation. Pour avoir gain de cause, il faut en amont respecter toutes les conditions requises et constituer un dossier solide. Pour augmenter ses chances d’obtenir un remboursement Transavia, on peut aussi confier la réclamation à un organisme tiers spécialisé au lieu de s’en occuper soi-même.

Source Indemniflight : spécialiste en droits des passagers aériens.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com