Monde

Etats-Unis : le meeting de Donald Trump a-t-il été coulé par des messages TikTok et des fans de K-pop ?

L’affluence au meeting de Donald Trump dans l’Oklahoma ce samedi 20 juin est restée loin de la foule annoncée. La faute à de jeunes internautes qui ont réservé des billets en masse pour vider la salle? C’est une hypothèse qui circule sur internet.

Pour son premier meeting de campagne depuis trois mois, Donald Trump n’a pas réuni la foule escomptée ce samedi soir à Tulsa, dans l’Oklahoma. Les observateurs sur place ont pu constater que la salle était loin d’être pleine, alors même que son équipe de campagne avait prédit une affluence record. Une semaine avant le rendez-vous, le responsable de la campagne Trump avait même annoncé que plus d’un million de billets avaient été distribués en vue de l’événement.

Le sujet avait d’ailleurs fait polémique : en pleine épidémie de Covid-19, était-il vraiment raisonnable d’organiser un tel rassemblement ?

Au final, si de nombreux sympathisants du président américain se sont effectivement déplacés, environ un tiers des sièges sont restés vides dans la salle dont la capacité était de 19 000 places assises.

Alors que s’est-il passé pour que l’affluence soit autant en retrait ? Une soudaine volonté de respecter les mesures de prévention liées au virus ?

Sur internet, certains ont une autre explication. Des utilisateurs du réseau social TikTok ainsi que des fans de groupes de music Kpop (musique pop coréenne) ont affirmé avoir réservé en ligne des dizaines de milliers de tickets pour le meeting dans l’unique but… de ne pas s’y rendre.

Sur TikTok, de nombreux messages expliquant la marche à suivre ont en effet circulé la semaine précédant le meeting. Certains émanant de la communauté des fans de K-pop, à l’audience record, partageant la même idée pour nuire à l’organisation du meeting de Donald Trump.

Ceci intervient alors que des groupes de fans de musiciens Kpop se sont déjà illustrés ces dernières semaines par des prises de position politiques et citoyennes, lançant par exemple de grandes collectes de fonds pour soutenir le mouvement Black Lives Matter.

Difficile toutefois de prouver leur impact sur la fréquentation du meeting, sans une analyse des inscriptions qui serait réalisée par l’équipe Trump. Mais l’hypothèse a toutefois beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux depuis ce samedi soir, jusque parmi les élus Démocrates.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut