Monde

Etats-Unis: Trump enragé contre un livre de témoignages mettant en doute sa capacité à gouverner

La publication vendredi du livre d’un journaliste américain décrivant, de l’intérieur, une Maison Blanche soumise aux sautes d’humeur et à la personnalité supposément superficielle de Donald Trump, a relancé le débat sur la capacité du président américain à exercer ses fonctions, scandalisant ses élécteurs.

Le livre de Michael Wolff, “Fire and Fury: Inside the Trump White House” (“Le feu et la colère, dans la Maison Blanche de Trump”, disponible en anglais seulement) était en tête des ventes du site Amazon, vendredi matin et l’auteur se félicitait de la formidable publicité offerte par le milliardaire, qui a sommé en vain, l’éditeur de renoncer à sa parution.

A travers de nombreux témoignages, la plupart anonymes et dénoncés comme fantaisistes par le président, l’auteur décrit les dysfonctionnements de l’exécutif et un chef d’Etat allergique à la lecture, fréquemment reclus dans sa chambre dès 18H30 avec un cheeseburger, les yeux rivés sur ses trois écrans de télévision, multipliant les appels à un petit groupe d’amis sur lesquels il déverse “un flot de récriminations”, allant de la malhonnêteté des médias au manque de loyauté de son équipe.

Ce livre a été à l’origine d’une brouille entre Trump et son ancien conseiller et stratège Steve Bannon qui a accusé dans son témoignage l’auteur de l’ouvrage de “traître” et de “demeuré” mais qui a attesté que le fils aîné de Donald Trump avait organisé une rencontre, le 9 juin 2016, avec des russes dans la Trump Tower.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a écrit que Bannon “quand il a été limogé,  n’a pas seulement perdu son travail, il a aussi perdu la raison. (…)”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com