Economie

Etude : Appel des pays en développement à la transition vers la mobilité électrique

Etude : Appel des pays en développement à la transition vers la mobilité électrique

Une nouvelle étude de la Banque mondiale met en évidence les clés d’entrée vers la mobilité électrique dans les pays en développement. Les bus électriques, qui couvrent de longues distances pour un nombre de passagers élevé, ainsi que les véhicules électriques (VE) à deux ou trois roues, qui assurent la desserte du dernier kilomètre, offrent désormais une option réalisable et rentable pour mettre en marche la transition vers l’ « e-mobilité », tout en favorisant le développement, indique l’organisation internationale.

Projets ambitieux

La publication intitulée « The Economics of E-Mobility for Passenger Transportation », montre que sur de nombreux marchés, les économies en carburant et en entretien cumulées sur la durée d’existence d’un VE compensent largement la différence de coût à l’achat, en outre, dans environ la moitié des pays étudiés, la rentabilité économique de la mobilité électrique s’avère déjà élevée si l’on tient compte et traduit en valeur monétaire ses bénéfices pour la santé et pour l’environnement. Sa viabilité devrait en outre s’accroître d’ici à 2030, du fait de la baisse des prix et de la multiplication des stations de recharge. 

« Nous connaissions déjà l’importance d’une transition vers la mobilité électrique, souligne Riccardo Puliti, vice-président chargé des Infrastructures à la Banque mondialeCette étude nous confirme qu’elle est réalisable. Notre rapport l’établit clairement : tous les pays doivent se doter d’un plan d’intégration des véhicules électriques dans leur stratégie de mobilité durable. »

La Banque mondiale assure qu’elle travaille d’ores et déjà sur des projets en faveur de la mobilité électrique avec de nombreux pays, tels que le Sénégal, l’Inde, l’Égypte, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Rwanda et les Philippines. Beaucoup de ces projets ont pour but d’intégrer des bus électriques dans le réseau de transports publics des grandes villes. D’autres visent à rendre plus abordables les deux et trois-roues électriques, substituts non polluants à la motorisation thermique.

Mobilité électrique : ça ne bouge pas en Tunisie

En Tunisie, le porte-parole de la chambre nationale des concessionnaires de voitures Mahdi Mahjoub a affirmé dernièrement que seulement 50 voitures électriques ont été vendues durant les 9 premiers mois de 2022 considérant que la demande sur ce genre de véhicules demeure très faible en comparaison avec d’autres pays dans.

Il a estimé que ce chiffre atteindrait les 150 véhicules électriques vendus d’ici la fin de l’année en cours.

Le porte-parole des concessionnaires a considéré l’orientation vers l’importation et la vente des voitures hybrides s’explique par la baisse de 50% des impôts sur la consommation en vertu de la loi des finances au titre de l’année 2022.

Pour rappel, l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME) a adopté un programme de promotion de la mobilité électrique en Tunisie. Le développement des véhicules électriques et hybrides plus respectueux de l’environnement constitue, selon l’agence, à ce titre l’un des principaux axes de travail pour la réussite de la transition énergétique.

Son projet vise la réduction de la consommation énergétique de transport et de son impact environnemental à travers l’introduction, dans le parc des véhicules national, des véhicules électrique/hybride. Les différentes étapes du programme consiste à tester des véhicules électriques/hybride dans la flotte nationale de transport (public et privé), mettre en place l’infrastructure de recharges nécessaires et former les intervenants sur les aspects techniques liés aux véhicules électrique/hybride et aux bornes de recharges.

L’ANME indique aussi qu’elle vise la mise en place les cadres réglementaires et fiscaux appropriés créant un environnement favorable à l’adoption de la mobilité électrique et l’élaboration d’une stratégie pour le développement de la mobilité électrique en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut