L’économie de rente en Tunisie n’est pas seulement le fruit d’incitations, de protection contre la concurrence et d’accès privilégié aux financements, mais aussi le résultat d’absence, d’insuffisance ou de défaillance au niveau du rôle de l’Etat, selon une nouvelle étude sur les réformes économiques qui a été préparé dans le cadre de l’Académie Génération Avenir de l’ONG « Friedrich-Ebert-Stiftung ».
L’étude cite, à ce titre, le système d’attribution des marchés publics comme un exemple illustratif de contribution à l’économie de rente.
Défaillances multiples
Au fait, on note que malgré la progression de son cadre réglementaire et l’amélioration de sa transparence, le système d’attribution des marchés publics contribue au renforcement des situations de rente. En effet, jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucune procédure claire d’identification des besoins de l’acheteur public (quantités exactes, qualité, caractéristiques techniques…), et aucun audit ne se fait au sein des commissions chargées du contrôle des caractéristiques techniques de la commande souhaitée, ce qui fausse dès le départ le principe de la concurrence.
L’étude indique qu’en plus, les travaux de la commission chargée d’évaluation des appels d’offre sont confidentiels, bien que la soumission de différentes offres passe par la plateforme électronique TUNEPS, enfin, même au niveau du paiement des commandes publiques, l’administration donne souvent la priorité aux grands fournisseurs. Toutes ces insuffisances n’ont fait qu’affaiblir la position des entreprises les moins dotées de moyens financiers ou de réseaux d’influence au sein de l’administration et qu’asseoir l’hégémonie des plus influentes sur le marché.
L’économie de la rente fait des ravages
Il est à noter qu’à part la politique d’octroi de marchés publics, le champ de l’économie de la rente est vaste, cette économie de copinage et de favoritisme est visible à travers pratiquement tous les domaines de l’activité socio-économique en Tunisie : octroi d’autorisations administratives, licences d’importation, barrières commerciales à l’entrée pour certains secteurs, crédits à taux de faveur octroyés à des créneaux spécifiques de l’activité économique, etc.
Les ravages de l’économie de rente sont colossaux en disposant d’un caractère légal dissimulé, contrairement à la corruption ou à l’économie parallèle du fait que les dispositions qui la régissent sont consacrées dans des lois, des décrets, des circulaires et autres textes réglementaires qui sont utilisées dans le but de drainer des rentes vers des groupes d’intérêt particuliers.
Laissez un commentaire