Economie

Etude: L’économie digitale en Tunisie, un potentiel à exploiter

Partager

Le Einstein Center Digital Future (ECDF) a publié fin juin 2021, une étude autour du thème « Talent numérique : Cartographier la demande de compétences numériques en Tunisie » en collaboration avec le Centre de Transformation Digitale Tunisie et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) – Tunisie. L’étude a porté sur les perspectives de l’économie numérique en Tunisie et les difficultés entravant son expansion.

Selon cette étude, le taux de chômage global en Tunisie s’élève à 17% et est encore plus élevé pour les diplômés universitaires à environ 30 % (Institut national de la statistique, 2021).

Bien qu’il y ait probablement de multiples causes à l’origine de cela, un des facteurs probables de ce chômage serait l’inadéquation entre la demande des employeurs et les compétences des demandeurs d’emploi tunisiens indique l’étude. Cette explication est étayée par les données d’une enquête de la Banque mondiale, qui constate que 34,8% des entreprises tunisiennes déclarent que trouver une main-d’œuvre suffisamment qualifiée est la contrainte majeure devant l’emploi.

Les compétences numériques ont été identifiées comme un domaine qui souffre de cette inadaptation du marché du travail en Tunisie. En effet, dans une enquête nationale menée par l’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE) datant de 2019, les entreprises tunisiennes ont déclaré que les compétences numériques sont de loin les compétences les plus importantes pour décrocher un emploi.

Sous ce même angle, l’étude de l’ECDF a identifié 24 718 annonces sur 59 254 mentionnent au moins une compétence numérique. Si l’on exclut la bureautique, le chiffre baisse à 16 049.

Quant au type de compétences numériques mentionnées dans les offres d’emploi. L’étude évoque un nombre important d’annonces mentionnant des compétences numériques relativement avancées à l’instar de la « programmation », « ingénierie des données », « support technique et informatique » et « apprentissage automatique et IA, soit 20 % de toutes les annonces.

Ce résultat est considérable par rapport au nombre total d’emplois classiques dans le secteur des TIC, qui s’élevait en 2019 à 31 264 (Institut national de la statistique, 2019). Alors que le secteur des TIC connaît une croissance régulière en Tunisie, avec une croissance moyenne de 8,4% sur la période 2010-2019 (Institut National de la Statistique, 2019), le nombre relativement important d’offres d’emploi mentionnant la programmation et d’autres compétences liées aux TIC pourrait indiquer une plus large diffusion de ces compétences entre les secteurs.

L’ECDF constate que les la majorité des offres d’emplois dans le domaine du numérique sont concentrées dans la région de la capitale par rapport aux demandes d’emploi reçues par l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI).

Il s’ensuit que le marché du travail tunisien peut bénéficier de la promotion des compétences numériques ainsi que des compétences sociales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek