Economie

Un euro = 2,69833DT, une stratégie de lutte contre l’importation anarchique s’impose

Ce matin le 22 avril 2017, le dinar poursuit sa chute face aux devises, il est ainsi à 2.698DT face à l’euro et à 2.515DT face au dollar. Cette situation ne cesse d’empirer et les experts parlent de 3dt pour un seul euro, dans les prochains mois.

Parmi les facteurs de cette chute, il y a l’élargissement du déficit commercial qui s’accentue en raison de beaucoup d’importations anarchiques et pratiquement inutiles. Dans ce contexte, le chef du Gouvernement Youssef Chahed a déclaré : «La chute du dinar reflète l’énorme déficit commercial, mais il ne faut pas paniquer. Nous allons prendre des décisions. Nous limiterons certaines importations anarchiques, puisque nous en avons beaucoup d’inutiles ». Par ailleurs, une réunion ministérielle aura lieu la semaine prochaine afin de décider des mesures à prendre concrètement pour protéger les réserves en devises et redresser progressivement la valeur du dinar tunisien.

Rappelons dans ce contexte les principaux pays avec lesquels la Tunisie est déficitaire : la Chine (-942.4 MD), la Turquie (-478.1 MD), l’Italie (-462.4 MD), la Russie (-406.1 MD) et l’Algérie (-50.2 MD).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut