Monde

Europe : Les effets “positifs” du Coronavirus que personne n’avait prévus

Europe : Les effets “positifs” du Coronavirus que personne n’avait prévus

Ce sont les effets “positifs” de la pandémie du Coronavirus que les pays européens n’avaient pas prévus. Les nations qui traditionnellement aspiraient les “cerveaux” européens font grise mine en ce moment, du fait d’une “fuite des cerveaux à l’envers”, rapporte le Courrier International ce mardi 28 décembre 2021.

L’affaire a été ébruitée par le journal espagnol La Vanguardia. Il est même dit que 3 millions de professionnels qui avaient pris le large sont alléchés par un retour au bercail…

Le quotidien espagnol rappelle qu’en 2018, sur 3 professionnels du numérique qui ont fait leurs armes en Europe, 2 étaient disposés à partir à l’étranger. Le pourcentage n’est plus que 55% du fait de la crise sanitaire, indique La Vanguardia, qui se fonde sur l’étude du Boston Consulting Group “Decoding the Digital Talent Challenge” (“comprendre le défi des talents numériques”) pour cerner un “changement culturel postpandémique

L’une des nouveautés apparue avec la crise du Covid, c’est que les cols blancs qui vivaient hors des frontières de leur pays envisagent désormais de retourner chez eux tout en continuant à travailler à distance pour une entreprise étrangère”, indique le rapport.

C’est la “dernière leçon” du Covid-19, d’après le quotidien espagnol : “À présent, les talents rentrent chez eux. Ou bien choisissent d’y rester”…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut