Tech & Net

Evaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G dans les régions de Tunis et de l’Ariana

Dans le cadre d’une stratégie visant le contrôle des services offerts par les trois opérateurs téléphoniques tunisiens, l’Instance Nationale de Télécommunications (l’INT) a publié en juin 2015 les résultats de la troisième campagne d’évaluation de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile dans les gouvernorats de Tunis et Ariana.

Pour évaluer « les services Voix» offerts par les 3 opérateurs, l’Instance Nationale de Télécommunications a eu recours aux indicateurs suivants : le taux de blocage, le taux de coupure et la note d’opinion moyenne (MOS).

Pour évaluer les services « DATA », le régulateur s’est basé sur le taux de réussite de l’accès à un site web ou vidéo en streaming, le débit moyen de navigation (en 2G & 3G), le taux de téléchargement / envoi de fichiers ainsi que le débit moyen de téléchargement/envoi de fichiers.

Les résultats de l’étude ont permis de mettre le point sur la concurrence entre les 3 opérateurs, principalement entre Ooredoo Tunisie et Tunisie Telecom.

Service voix  

Les résultats de l’étude de L’INT ont permis de déterminer l’opérateur qui détient le meilleur service de voix 2G sur le grand Tunis, à savoir « Ooredoo Tunisie ». En effet, Ooredoo détient le taux de blocage le plus faible  dans la région de Tunis (de l’ordre  0.6% /0.7%), ainsi qu’un taux de coupure de 0%  dans la ville de l’Ariana.

Tunisie Telecom, détient le deuxième meilleur service voix dans la région en question, et Orange Tunisie se classe troisième.

Notant qu’Orange Tunisie est l’opérateur tunisien ayant le taux de blocage le plus élevé dans le gouvernorat de Tunis, avec plus de 3%.

Le titre du meilleur service voix 3G a été attribué à Tunisie Telecom. L’opérateur historique a su se démarquer par rapport à ses concurrents en proposant à ses abonnés  un taux de coupure de 0% dans la région de Tunis et de l’Ariana. La deuxième place est occupée par Ooredoo Tunisie, la troisième place revient à Orange Tunisie.

 Service Web 

Selon les résultats de l’étude menée par l’INT,  les trois opérateurs tunisiens détiennent presque le même taux de réussite de la navigation en 2G. L’opérateur détenant le taux de navigation le plus élevé dans la ville de Tunis est Ooredoo Tunisie (87.62% ).

Quant au taux de réussite de la navigation en 3G, c’est Tunisie Telecom qui occupe la première place en enregistrant un taux de 99.33% dans la ville de l’Ariana. Tunisie Telecom détient aussi le meilleur Débit moyen de navigation en 2G (Kbps). En revanche, pour le Débit moyen de navigation en 3G (Kbps), Orange Tunisie devance ses 2 concurrents.

Service FTP 

Orange Tunisie,  détenteur du meilleur Débit moyen de navigation en 3G, détient aussi les meilleurs taux de téléchargement (88.39% ) et d’envoi de fichiers  (1.767%) suivi par Ooredoo Tunisie puis par Tunisie Telecom.

A noter également qu’Ooredoo Tunisie offre le meilleur Débit moyen de téléchargement (Mbps) à Tunis et à l’Ariana.

Service de Streaming 

En se basant sur le Taux de réussite d’accès au service de streaming, Tunisie Telecom offre à ses abonnés la meilleure qualité de service ; suivie par Ooredoo Tunisie puis Orange Tunisie.

Par la publication des indicateurs de mesure de la qualité des services offerts par les 3 opérateurs, l’INT offre aux tunisiens tous les éléments nécessaires pour les aider à  évaluer et choisir  le meilleur opérateur.

L’INT espère pousser également Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie à promouvoir leurs services et à fournir aux abonnés la meilleure qualité des services.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut