Les exportations tunisiennes vers le marché serbe ont augmenté de 34,5% au cours des sept premiers mois de 2023 et ont passé de 13,6 millions de dinars en 2021 à 18,3 millions de dinars en 2022.
Ceci a été révélé suite à la rencontre qui s’est déroulée hier mardi 12 septembre 2023 entre Mourad Ben Hassine, le président directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX) et Imen Ajili Amari, l’ambassadrice de Tunisie en Serbie. La rencontre a été l’occasion d’étudier l’encouragement des opportunités des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Serbie.
Les deux responsables se sont penchés sur les moyens de renforcer les liens commerciaux entre les chefs des entreprises tunisiennes et leurs homologues serbes tout en mettant l’accent sur le rôle du CEPEX pour les appuyer et les soutenir en synergie avec les efforts soutenus de la diplomatie économique tunisienne, à cet effet.
La rencontre a permis également d’envisager les moyens de développer les opportunités sectorielles au sein du marché serbe de sorte à booster la positon compétitive des produits tunisiens en Serbie et à attirer les investisseurs serbes vers la Tunisie.
Dans ce contexte, l’ambassadrice a assuré qu’un accord de libre-échange entre la Tunisie et la Serbie est en cours de préparation ce qui facilitera les échanges commerciaux et stimulera la coopération économique entre les deux pays.
Pour rappel, les exportations des industries mécaniques et électriques ont accaparé 75% des exportations vers la Serbie en 2022, suivies des exportations des produits alimentaires et agricoles (16%) et de celles venant des industries diverses à hauteur de 9% sachant que le potentiel supplémentaire de ce marché est estimé à 14 millions de dollars.
Quant aux importations en provenance de Serbie, le tabac représente 61% des importations totales, suivi des produits en acier plats ou non façonnés (15%) et du maïs (4,5%).
Laissez un commentaire