Selon le Conseil oléicole international (COI), les derniers chiffres indiquent que l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de l’huile d’olive a baissé de 0,6% en août par rapport à juillet dans l’UE-27, ce qui constitue la quatrième baisse consécutive. Cet indice est supérieur de 30,3% par rapport au même mois de l’année précédente.
L’huile d’olive vierge extra s’échangeait à 726 euros / 100 kg à Jaén (Espagne), au cours de la troisième semaine de septembre, soit 19,6% de moins qu’à la mi-janvier lorsqu’ils avaient atteint un niveau record de 902,5 euros. À Bari (Italie), ce chiffre était de 915 euros / 100 kg (-5,5 %).
En ce qui concerne les exportations extracommunautaires d’huile d’olive de l’Union européenne, la valeur unitaire a atteint 950 € / 100 kg au mois de juillet 2024 (+40,3% par rapport à la même période de la campagne précédente ou +0,7% par rapport au mois précédent).
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation baisse pour le quatrième mois consécutif par rapport au même mois de l’année précédente, même s’il augmente de 0,5% entre juillet et juin.
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation baisse pour le quatrième mois consécutif par rapport au même mois de l’année précédente, même s’il augmente de 0,5% entre juillet et juin.
Les importations d’huile d’olive réalisées par les principaux pays importateurs ont augmenté de 1,3% au cours de la période comprise entre octobre 2023 et juillet 2024 par rapport à la même période de la campagne 2022/2023.
L’indice harmonisé des prix à la consommation de l’huile d’olive dans l’UE (IPCH) a augmenté de 30,3% en août par rapport au même mois de l’année précédente, soit moins qu’en juillet (-0,6 %). L’indice est en baisse depuis avril 2024.
Par pays, les augmentations les plus importantes ont été enregistrées en Bulgarie et à Chypre
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires