Economie

Exclusif | Établissement de paiement : un nouveau venue qui raflerai la mise ?

Partager

Un projet. Une assistance de la banque mondiale. Un agrément provisoire de la Banque Centrale de Tunisie. Dernière ligne droite : finalisation des derniers détails en suspens pour un lancement éminent ! Telle est la saga du nouveau-né des établissements de paiement tunisiens. Et pour un nouveau venu, il est fort à parier qu’il va dynamiser le secteur.

Après l’entrée en activité de « Viamobile » et de « Flouci », pionniers des établissements de paiement (E P) en activité en Tunisie. Les banques de la place ont suivi le mouvement. Les opérateurs télécoms se sont réunis dans un établissement de paiement commun. Place, désormais, aux institutions de microfinance. En l’occurrence, Enda, qui lancera « Enda Cash ».

Quelques indiscrétions ont filtré : l’EP de « Enda » ne sera pas exclusif à ses clients. Aussi, il présentera une offre universelle segmentée. Une offre qui répondra aux besoins et objectifs de l’inclusion financière.

Pourquoi Enda Cash aura-il un impact sur le développement, jusqu’à là amorphe, des établissements de paiements tunisiens ?

Car, elle présentera une offre spécifique à une clientèle qu’elle connait déjà très bien. Cette expérience utilisateur lui servira énormément. Chose que les banques ont du mal à saisir. Car, elles campent sur leurs acquis. Aussi, si l’énorme portefeuille clients de « Enda » sera adossé à des wallets, le potentiel d’expansion ne sera que grand.

Espérons que ce nouveau venu des EP tunisiens contribuera efficacement à l’inclusion financière de ceux négligés, exclus ou marginalisés du système bancaire classique. Souhaitons, aussi, que le coût des opérations suivra. Car ; comme nous l’avons mentionnée précédemment ; le taux d’intérêt global des institutions de microfinance est faramineux. Il est estimé à 32% !

Laissez un commentaire
Publié par
Amazigh Bejaoui