Economie

Exclusif : Le département US de l’agriculture pointe la forte dépendance de la Tunisie aux importations des huiles végétales (1/2)

Exclusif : Le département US de l’agriculture pointe la forte dépendance de la Tunisie aux importations des huiles végétales (1/2)

 Le département américain de l’agriculture vient d’affirmer dans un récent rapport détaillé que la Tunisie dépend largement de l’importation des huiles végétales. Les informations actualisées et disponibles dans le rapport américain ne figurent pas, même partiellement, dans les rubriques-données des sites du ministère tunisien de l’agriculture, de l’office national de l’huile ou des autres organismes sous tutelle.

La Tunisie ne produit pas de soja, affirme le rapport tout en indiquant que bien que le ministère de l’Agriculture encourage les producteurs tunisiens à investir dans les cultures de colza et de tournesol, il n’existe aucun programme officiel pour soutenir ces cultures. De ce fait, la production tunisienne d’oléagineux est entièrement tournée vers la filière oléicole.

Concernant la consommation, les prévisions du département tablent pour la saison 2022/23, sur une légère hausse de la demande par rapport à 2020/21 et à 2021/22. Cela est dû en partie à un léger rebond anticipé du secteur de la restauration (important consommateur de volaille et du bœuf). Le secteur tunisien de la restauration a été durement touché pendant la crise du COVID-19, selon le rapport, et a besoin de temps pour se rétablir complètement.

Par ailleurs, les meuniers tunisiens assurent que le secteur maintient l’utilisation fourragère directe (soja entier) stable au même niveau enregistré au cours de 2020/21. Le département US de l’agriculture prévoit une diminution de la trituration du soja et ce, au niveau de l’estimation du chiffre final de l’industrie pour 2020/21.

On note, en outre que l’industrie s’efforce de maintenir au moins 30 jours de traitement de stockage, soit environ 48 000 tonnes. Des sources confirment également que les stocks de début et de fin de 2020/21 étaient de 30 000 et 32 000 tonnes respectivement. Au cours de 2021/22, les stocks de clôture ont été révisés à la hausse, reflétant des stocks de début plus élevés. A noter que la population en légère croissance est le principal moteur de la consommation en glissement annuel.

Sur le plan commercial, la modification de l’estimation des importations de 2021/22 reflète une baisse estimée de la trituration et de la consommation, tandis que la prévision des importations en 2022/23 reflète une légère augmentation prévue de la consommation.

On affirme néanmoins que la politique d’importation tunisienne a été modifiée au cours de 2021/22, accordant aux importations de farine de soja un statut fiscal d’exonération. Auparavant, les importations de tourteau de soja étaient soumises à un droit de douane de 15%, tandis que les importations de soja et de soja entier étaient importées sans droit de douane. Les industriels rapportent que l’élimination du droit de douane sur les tourteaux de soja n’aura pas d’incidence significative sur les importations en 2021/22.

Les industriels expliquent que malgré l’existence d’un système règlementé de tarification, le ministère de l’Agriculture accordait fréquemment des exonérations tarifaires pour les importations de tourteau de soja, et que l’industrie tunisienne anticipe une réimposition de 15% en 2022/23. Les industriels tunisiens opérant dans la transformation du soja déclarent être satisfaits de la qualité du soja américain par rapport aux produits d’origines concurrentes, précise le rapport du département US de l’agriculture.

Au volet de l’analyse des données relatives au secteur de l’alimentation et pour ce qui est de la production, aucun changement significatif n’est actuellement observé ou prévu dans les taux d’extraction. La production de tourteau de soja et les stocks de clôture de la campagne de commercialisation 2020/21 sont révisés à la baisse sur la base du chiffre final de l’industrie.

Sous un autre angle, les prévisions se fondent sur une augmentation légère la consommation de tourteau de soja au cours de la saison 2021/2022 et en 2022/2023 par rapport à 2020/21. Cette augmentation reflète la croissance de la production tunisienne d’aliments pour animaux et la hausse générale des secteurs tunisiens du lait, de l’élevage et de la volaille. À noter que 70% du tourteau de soja est destiné aux secteurs de la volaille.

Les usines de trituration de transformation d’aliments pour animaux en Tunisie ciblent 30 jours de stocks de tourteau de soja. Cependant, les stocks couvrent généralement 15 jours de consommation environ.

Les acteurs commerciaux tunisiens signalent d’importantes exportations de farine de soja vers la Libye. Cependant, ils notent que le marché libyen est opaque et que les données sur les volumes exportés n’existent pas.

Rappelons que d’après une étude publiée par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) en mai 2022, intitulée « l’effet de l’accroissement de la consommation de l’huile d’olive sur la valeur des échanges extérieurs des huiles », le coût des importations totales des huiles végétales subventionnées destinées à la consommation s’était élevé à 339 millions de dinars (MD) en 2019. Il représente 63% du coût total des importations des huiles végétales évalué à 532,5 MD.

Il en découle ainsi qu’en 2019 la Tunisie a importé pour une valeur totale de l’ordre de 532,5 MD des huiles végétales, à un prix unitaire qui avoisine 2,03 D/Kg. Répartis entre 339 MD pour l’importation des huiles végétales de consommation subventionnées, notamment des huiles de soja et de palme, 95 MD pour l’importation des huiles végétales de consommation non subventionnées, notamment des huiles de maïs et de tournesol, et 98 MD pour l’importation d’autres types d’huiles végétales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut