Economie

Exclusif : Une révision de la note souveraine tunisienne dans le pipe ?

Partager

Pas aussi loin que le 15 septembre dernier, le constat était dur. Au goût amer d’une éventuelle dégradation de la note souveraine de la Tunisie. Néanmoins, la prévision, aussi pessimiste soit-elle, a été assortie d’une fine lueur d’espoir. 

« De nouveaux retards dans la conclusion d’un accord avec le FMI ou dans la mise en œuvre de réformes, entraînant une nouvelle détérioration des indicateurs de viabilité de la dette tunisienne, pourraient conduire le FMI à exiger de la Tunisie qu’elle restructure sa dette », lit-on alors. « Des signes indiquant qu’un défaut devenait plus probable, pourraient entraîner une dégradation de la note « CCC » de la Tunisie », prévenait alors l’agence de notation financière internationale. Fitch Ratings Ltd. en l’occurrence.

Désormais, l’accord avec le FMI est quasiment acté. Fitch n’a pas perdu de temps. Elle dépêche une équipe en Tunisie. Elle sera parmi nous jusqu’à la fin de cette semaine. 

L’objectif de  être visite ? Préparer la prochaine revue du rating tunisien !

Au programme, rencontres avec les autorités tunisiennes ( Ministères, Banque Centrale…), partenaires sociaux et représentants de bailleurs de fonds en Tunisie. 

Du beau monde, même si la confirmation d’une rencontre avec la Centrale syndicale n’a pas encore filtrée.

Fitch ne perds pas de temps. Elle n’attends pas le passage devant le Conseil d’Administration du FMI, escompté pour la fin décembre 2022. 

Surtout, d’autres agences de notation vont en faire de même. Il s’agit, notamment, de Moody’s qui n’a pas été tendre avec la Tunisie. La dégradation de la note souveraine en guise de cadeau de bienvenue à la prise des fonctions du Gouvernement Bouden reste  encore à travers la gorge !

Rappelons qu’auprès de Fitch, la note souveraine tunisienne est passée de « B-» assortie de perspectives négatives à « CCC » le 18 mars 2022. Quant à Moody’s, le rating est actuellement de « Caa1 » ; en phase de révision depuis le 30 septembre 2022, alors qu’il était de « Caa1 » avec perspectives négatives au 14 octobre 2021.

Espérons enfin que les autorités Tunisiennes aient bien révisé leurs dossiers. Surtout que ses représentants mettent leurs égos de côté et accordent leurs cordes et leurs messages.

Laissez un commentaire
Publié par
Amazigh Bejaoui
Tags: FMI