Economie

Exclusif [VIDEO] : La crise russo-ukrainienne, impact sur le marché arabe et alternatives selon l’économiste libanais, Bassam Farchoukh

Dans une déclaration exclusive à Tunisienumerique ce dimanche soir 29 mai 2022, le Directeur de l’Union Arabe de Développement des Exportations et des Industries du Cuir par ailleurs économiste libanais, Bassam Farchoukh a indiqué qu’il est en visite en Tunisie dans le cadre des réunions du Haut Comité du travail arabe commun, tenus du 28 au 31 mai, présidé par le Secrétaire Général de la Ligue des Pays Arabes, M. Ahmed Abou Ghit.

M. Bassam Farchoukh a indiqué que les réunions ont porté sur l’impact de la crise russo-ukrainienne sur le marché arabe, l’étude d’alternatives et de la détérioration de la sécurité alimentaire dans la région.

Notre interlocuteur a indiqué que le marché arabe a été fortement touché par la crise russo-ukrainienne et de ce fait, une alternative arabe s’impose.

« Le Soudan reste une bonne alternative à l’Ukraine, ses terres cultivées peuvent subvenir aux besoins de la région », a-t-il précisé.

M. Farchoukh a également exprimé sa satisfaction quant aux résolutions de ces réunions, notamment la diversité d’alternatives.

« Il est possible pour chaque pays arabe de réaliser son autosuffisance en produits céréaliers », a-t-il poursuivi.

Concernant la crise socio-économique en Tunise, M. Farchoukh a estimé que la Tunisie est loin du scénario de la « faillite ». Bien qu’il évite employer ce terme, car les pays connaissent des crises compliquées mais pas au point de déclarer faillite.

Interrogé sur le sort économique du Liban, l’économiste libanais a indiqué que son pays n’a pas pu obtenir un prêt près le FMI en raison de la corruption généralisée.

En effet, le FMI a exigé une paix sociale et une union nationale pour allouer au Liban un prêt», a-t-il souligné.

« Pour sortir de la crise, il faut séparer le politique de l’économie, comme ça on évite les grandes crises. J’espère revoir le Liban dans toute sa splendeur, remise à pieds à nouveau», a-t-il fait savoir.

Notre interlocuteur s’est adressé à tous les tunisiens, notamment les followers et lecteurs de Tunisienumerique, et leur a souhaité, ainsi qu’au peuple libanais, bonheur et santé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut