A la une

Expo Dubai : Deuxième plainte d’un artiste contre le Cepex

Partager

Le calligraphe et le peintre autodidacte Saja a publié sur sa page officielle facebook une lettre ouverte au président de la République, au ministre de la Culture et du commerce afin de réclamer la récupération immédiate de ses tableaux qui ont été exposés au pavillon tunisien à “EXPO DUBAI”.

Saja a indiqué que ses tableaux ont été exposés dans un pavillon VIP fermé et inaccessible au public contrairement à son accord avec le Cepex.

Et assurer qu’aucun contrat n’a été signé et qu’un des tableaux est arrivé endommagé à Dubai (….)

Récit de l’artiste tunisien:

“Je demande la récupération de mes tableaux et la garantie de mes droits auprès du CEPEX. En septembre, j’ai rencontré pour la première fois des responsables au CEPEX en vue d’une exposition de mes tableaux au pavillon tunisien à EXPO DUBAI (exposition universelle).

J’avais accepté sans aucune condition et gratuitement (la participation à un tel évènement mondial est une fierté et une consécration artistique). Un contrat allait être signé garantissant les droits de chaque partie et un contrat d’assurance des tableaux allait être signé. Mes œuvres devaient être visibles et accessibles aux visiteurs.

Le Cepex devait participer (contre ma participation gratuite avec près de 20 toiles) au frais de transport et d’encadrement

J’attends toujours depuis 4 mois :

Les tableaux sont exposées dans un pavillon VIP fermé et inaccessible au public contrairement à notre accord aucun contrat n’a été signé aucune assurance ne m’a été communiquée surtout qu’un des tableaux est arrivé endommagé à Dubai Aucune participation aux frais.

Aucune invitation même à l’Expo Aucune citation dans les communications du CEPEX alors que la page Facebook reste plusieurs semaines inactive sans aucune publication

Le 09 novembre, après plusieurs essais, j’ai rencontré les deux mêmes responsables au CEPEX et on m’avait promis la signature du contrat le 16 novembre, la couverture de l’assurance des toiles endommagées et le déplacement de certaines toiles dans le pavillon principal. Aucune suite aux promesses.

Suite à de nouvelles innombrables relances en décembre et en janvier le responsable m’a à nouveau promis la signature du contrat début janvier après le retour du commissaire de l’Expo et toujours rien.

Je vous demande M. Le Président de la République et Mesdames les ministres de garantir mes droits en tant qu’artiste tunisien et de m’aider à récupérer mes toiles le plus tôt possible.

Pour rappel  un graffeur et artiste de rue franco-tunisien avait  déclaré qu’il n’a jamais cédé les droits d’auteurs de ses œuvres au CEPEX, accusant le centre d’avoir volé son travail.

Selon les publications d’El Seed, l’artiste a bien contribué à expo2020 Dubai. Toutefois sa participation se limite au « Pavillon des femmes ».

Se demande-t-on alors quelle culture au juste le CEPEX cherche-t-il à exporter et en faire la promotion dans les foires mondiales.

Est-ce celle du « Ballouchi », du non-respect des droits des artistes et du dénigrement de la propriété intellectuelle ?

Laissez un commentaire
Publié par
Issam Issam