Economie

Exportation: Le potentiel inexploité vers la Chine est estimé à 217 MD dont 68 MD pour l’huile d’olive

Exportation: Le potentiel inexploité vers la Chine est estimé à 217 MD dont 68 MD pour l’huile d’olive

Mourad Ben Hassine, président directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX) a fait savoir aujourd’hui que le potentiel d’exportation inexploité vers la Chine est estimé à 217 millions de dinars dont 68 millions de dinars pour l’huile d’olive ce qui dénote des opportunités à saisir sur ce marché.

Mourad Ben Hassine s’exprimait lors d’une table ronde sur les “Opportunités et Conditions d’accès de l’huile d’olive tunisienne sur le marché chinois”. 

Pour rappel, en 2023, la Tunisie a maintenu un déficit commercial avec la Chine de -8,4 milliards, similaire à l’année précédente. Les exportations tunisiennes vers la Chine ont connu une baisse de 50% par rapport à l’année précédente.

Selon une note sur l’exportation de l’huile d’olive vers la Chine, en 2023, la Chine était le 13ème importateur mondial pour l’huile d’olive représentant 1,2% des importations mondiales. Elle a importé une quantité de 22 756 tonnes, d’une valeur de 139,6 millions de dollars.

Le principal fournisseur de l’huile d’olive sur le marché chinois est l’Espagne avec 85% de part de marché, suivi de l’Italie (10,3%) et l’Australie (1,7%)

Au niveau des échanges entre la Tunisie et la Chine, la Tunisie est le 8ème fournisseur de la Chine pour l’huile d’olive et la Chine est le 29ème client de la Tunisie pour l’huile d’olive en 2023.

Cet événement vise à explorer les opportunités prometteuses qu’offre la Chine pour les produits agro-alimentaires et en particulier pour l’huile d’olive qui représente un produit phare des exportations tunisiennes. 

Cette table ronde a été également l’occasion de présenter les conditions d’accès à ce marché et notamment l’utilisation de la plateforme d’enregistrement à la douane chinoise dont le CEPEX est l’autorité compétente tunisienne mandatée pour l’enregistrement des entreprises tunisiennes souhaitant effectuer des opérations d’exportation sur le marché chinois. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut