agriculture

Exportations tunisiennes: En baisse, le prix moyen des dattes a atteint 6,02 dinars le kilo

Partager

L’ONAGRI a annoncé que le suivi des exportations de dattes tunisiennes durant les cinq premiers mois de la campagne 2024/2025 révèle que les quantités exportées entre le début de la campagne (octobre 2024) et fin février 2025 s’élèvent à 90,3 mille tonnes, contre 92,9 mille tonnes durant la même période de l’année précédente, enregistrant ainsi une baisse de 2,9%. En effet, la variété “DEGLET ENNOUR” constitue à elle seule 86,8% du volume total des exportations.

Selon la même source, les recettes des exportations à fin février 2025 s’élèvent à 581,8 millions de dinars, contre 587,8 millions de dinars pour la même période de l’année précédente, enregistrant ainsi une légère baisse de 1%. Le prix moyen des dattes au cours du mois de février 2025 a atteint 6,02 DT/kg marquant une baisse de 1,9% par rapport au même mois de la campagne précédente. 

Le Maroc premier importateur des dattes tunisiennes 

En termes de destination, l’Union Européenne représente la part la plus importante avec 37,3% du volume des exportations, suivi par l’Afrique avec 28,9%, puis l’Asie avec 23,7%. Le premier pays importateur de dattes tunisiennes est le Maroc, avec une part de 22,8% des quantités exportées durant les cinq premiers mois de la campagne 2024/2025, suivi par l’Italie (9,9%) et la France (6,9%). 

À fin février 2025, les exportations de dattes biologiques ont atteint un volume de 3,7 mille tonnes, d’une valeur d’environ 35 millions de dinars. Comparé à la même période de l’année précédente, les exportations de dattes biologiques ont chuté de 5,9%, tandis que les recettes ont diminué de 30,7%. 

Toutefois, la part des dattes biologiques dans le volume total des exportations des dattes (tous types confondus) n’a pas dépassé 4%. Le prix moyen des dattes biologiques est de 9,36 DT/kg. Ce prix varie en fonction du type de dattes :  8,38 DT/kg pour les dattes biologiques conventionnelles,  10,35 DT/kg pour les produits dérivés des dattes biologiques,  2,53 DT/kg pour les dattes biologiques à caractère industriel. L’Allemagne reste la première destination des dattes biologiques, représentant 28% du volume des exportations. Elle est suivie par les Pays-Bas (12%) et la France (12%).

Laissez un commentaire