Economie

Ezzeddine Saïdane: Voici les conséquences attendues de la non-approbation du PLF 2023 [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste Ezzeddine Saïdane est revenu sur l’adoption du projet de loi de finances 2023 par le gouvernement.

Il semble que le président de la République Kais Saïed a refusé d’approuver le PLF 2023 et ce, sur fond de la grande différence entre ses positions et celles de l’équipe gouvernementale” a-t-il déclaré.

Saïdane a rappelé que le dossier de la Tunisie a été déprogrammé de l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration du FMI qui était prévue pour le 19 décembre d’où l’annulation du décaissement de la première tranche du crédit accordé à la Tunisie.

Selon notre intervenant, cette annulation aura de lourdes conséquences sur les finances publiques et le budget de l’Etat.

L’expert en économie a ajouté que le projet de loi de finances 2023 a été rejeté par de nombreuses parties dont l’UGTT, l’UTICA et l’ordre des avocats. D’après ses dires, ces dernières ont considéré que le programme proposé par le gouvernement est incapable de sauver la Tunisie.

La non-approbation du PLF par le président serait un précédent dangereux dans l’histoire du pays, on risque à ce niveau de boucler l’année en l’absence d’une loi de finance adoptée par les autorités. Pour surmonter cette crise, il est possible de gérer les finances publiques par un décret présidentiel qui sera émis tous les 3 mois. Cela empêchera l’administration d’imposer de nouvelles taxes” selon Ezzedine Saïdane.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les agences de notation pourrait dégrader la note souveraine de la Tunisie en raison de l’absence d’un accord conclu avec le FMI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut