L’économiste Ezzedine Saïdane a annoncé dans une déclaration faite, ce jeudi 24 février 2022 à Tunisie Numérique, que les pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) qui ont lieu au cours de la dernière période ne sont pas des négociations, précisant que les déclarations du FMI sont clair, en plus des déclarations de la cheffe du gouvernement Nejla Bouden, sont également claires.
Saidane, a encore, ajouté que le processus est des pourparlers techniques préliminaires et que le Fonds monétaire international va s’enquérir des réformes pour la Tunisie.
L’économiste a, par ailleurs, assuré qu’il n’est pas possible d’entamer des négociations tant que les pourparlers techniques ne sont pas terminés et couvrent tous les points, ajoutant que l’équipe technique du FMI est convaincue qu’il existe effectivement un programme de réforme acceptable et viable.
Il a, également, indiqué que la Tunisie n’a pas présenté un programme clair mais seulement des grandes lignes.
En effet, il a mis en garde contre la possibilité que le Fonds monétaire international ne sera pas au chevet de la Tunisie, ce qui l’obligerait à passer en Club de Paris et à entrer dans le cycle de rééchelonnement de la dette extérieure avant de revenir à un nouveau régime financier auprès du Fonds monétaire international.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires