Economie

Face aux crises, la BM déploie 115 milliards de dollars de financements durant l’exercice 2022

Face aux crises, la BM déploie 115 milliards de dollars de financements durant l’exercice 2022

Face aux crises dévastatrices, le Groupe de la Banque mondiale (BM) vient d’indiquer qu’il a déployé au cours de l’exercice budgétaire 2022 (1er juillet 2021-30 juin 2022) un montant record de 114,9 milliards de dollars ce qui a permis d’aider les pays à faire face à la hausse des prix alimentaires, à maîtriser les flux de réfugiés, à renforcer l’état de préparation sanitaire, à maintenir les échanges du secteur privé et à soutenir les efforts déployés pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets, au bénéfice en particulier des pauvres et des plus vulnérables.

« Les pays en développement sont confrontés à de multiples défis – de la guerre à la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie – qui creusent les inégalités et entraînent l’inversion des progrès réalisés en matière de développement » souligne le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass« La riposte du Groupe de la Banque mondiale a été rapide, de grande ampleur et efficace. Nous avons intensifié nos engagements en termes de financement, d’analyse et de conseil aux pouvoirs publics par vagues successives, initialement pour répondre à la pandémie de COVID-19 et maintenant pour faire face à la crise alimentaire, à la guerre en Ukraine et à ses retombées. »

Selon les données communiquées, la Banque mondiale (BIRD et IDA) a engagé 70,8 milliards de dollars sous forme d’aide durant l’exercice 2022. Ce chiffre englobe un appui de 33,1 milliards de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) aux pays à revenu intermédiaire et à un petit nombre de pays de la tranche supérieure, et une enveloppe de 37,7 milliards de dollars de dons et de prêts à taux d’intérêt faible ou nul accordés par l’Association internationale de développement (IDA) aux pays les plus pauvres.

Il est à noter que les engagements de la BM au cours de l’exercice 2022 au niveau des pays de la zone de l’Afrique du Nord et du Moyen – Orient (MENA) pour faire face aux crises sont de plus de cinq milliards de dollars.

Ceux-ci sont répartis entre 4,1 milliards de dollars de la BIRD, 814,5 millions de dollars de l’AID, le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres du monde et 131 millions destinés à des fonds fiduciaires en appui de plusieurs opérations, dont un financement de 80 millions de dollars pour soutenir les efforts de développement dans les territoires palestiniens.  Ces engagements ont permis de soutenir 34 nouvelles opérations et des projets supplémentaires dans la région. 

En Tunisie, un prêt de 130 millions de dollars a été débloqué par la BM pour fournir un soutien d’urgence destiné à participer au financement des importations vitales de blé, à aider les producteurs laitiers et les petits exploitants agricoles, et à favoriser les changements de politique à moyen terme.

Néanmoins, l’institution financière internationale a approuvé un nouveau financement de 23,8 millions de dollars pour le projet de réponse à la COVID-19 mené en Tunisie, qui vise à renforcer la préparation du système de santé publique du pays. 

« Ces investissements, ainsi que des services de conseil et d’analyse stratégiques qui favorisent les réformes, aident les pays de la région et leurs habitants à atténuer les effets de la guerre en Ukraine sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, à poursuivre la lutte contre les impacts de la pandémie et à renforcer leur résilience face aux chocs climatiques et d’autre nature, notamment dans les pays en situation de fragilité et touchés par des conflits. », indique la Banque Mondiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut