Société

Faiez Ben Rejeb nommé directeur général de l’Office de Rejim Maâtoug pour le développement du Sud et du Sahara

Partager

Le Colonel Major au ministère de la Défense, Faiez Ben Rejeb, a été nommé directeur général de l’Office de Rejim Maâtoug pour le développement du Sud et du Sahara, à compter du 8 mai 2025.

Cette nomination a été officialisée dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n° 61 de l’année 2025, publié ce vendredi. L’office en question a été créé en vertu de la loi de finances de 1989, datée du 31 décembre 1988, notamment à travers ses articles 104 à 109.

À noter que le décret n° 247 de l’année 2025, en date du 8 mai 2025, relatif au changement de dénomination de l’Office de développement de Rejim Maâtoug et à l’élargissement de ses attributions, a été publié dans le JORT n° 54.

L’article premier dudit décret stipule que la dénomination de « Office de développement de Rejim Maâtoug », mentionnée à l’article 104 de la loi n° 145 de l’année 1988 du 31 décembre 1988, est remplacée par « Office de Rejim Maâtoug pour le développement du Sud et du Sahara ».

L’office est désormais chargé de participer à la mise en œuvre de projets de développement et de revitalisation dans le Sud et le Sahara, en coordination avec les services extérieurs des ministères, les collectivités locales ainsi que les institutions et établissements publics concernés. Il œuvrera également au développement des ressources en eau, des oasis et de l’élevage, ainsi qu’à la promotion des énergies alternatives et renouvelables.

Parmi ses nouvelles missions figurent également le développement des industries basées sur les ressources locales — notamment le verre, le plâtre, les matériaux et les produits pharmaceutiques — ainsi que la promotion du tourisme saharien, des cures thermales, du commerce des produits locaux et de la préservation de la biodiversité.

Laissez un commentaire
Publié par
Yassine Atoui