L’Indice FAO des prix des produits alimentaires pour le mois de mai 2023 s’est établi en moyenne à 124,3 points, soit une baisse de 3,4 points (2,6%) par rapport au mois d’avril et de 35,4 points (22,1%) par rapport à son niveau record atteint en mars 2022.
La baisse enregistrée en mai s’explique, selon la FAO, par l’important recul des indices des prix des huiles végétales, des céréales et des produits laitiers, qui a été partiellement compensé par la hausse des indices des prix du sucre et de la viande.
L’Indice FAO des prix des céréales a affiché une valeur moyenne de 129,7 points en mai, soit 6,5 points (4,8 %) de moins qu’en avril et un niveau inférieur de 43,9 points (25,3%) à sa valeur record d’il y a un an.
Les prix internationaux du blé ont fléchi de 3,5 % sur un mois, du fait de l’offre mondiale abondante attendue pendant la prochaine campagne (2023-2024) et de la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire.
Les prix mondiaux du maïs ont chuté de 9,8% en mai. Les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont eux aussi fléchi, respectivement de 9,5 et 9,7 %, sous l’effet de la baisse des prix du maïs et du blé.
En revanche, les prix internationaux du blé ont continué à grimper en mai, car des transactions antérieures avec des acheteurs asiatiques ont été exécutées et l’offre s’est resserrée dans certains pays exportateurs.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a s’établit à un niveau inférieur de 48,2 % à celui d’il y a un an. La baisse de l’indice, qui se poursuit, s’explique par le fléchissement des prix mondiaux des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol.
Dans le même temps, les prix mondiaux de l’huile de soja ont baissé pour le sixième mois consécutif, principalement en raison de la récolte de soja exceptionnelle au Brésil,
L’Indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi 3,2% par rapport à avril et un niveau inférieur de 25,5 points (17,7 pour cent) à celui de mai 2022.
La baisse enregistrée en mai est principalement imputable à un recul marqué des prix internationaux du fromage dû à l’abondance des disponibilités exportables, y compris au niveau des stocks.
L’Indice des prix de la viande a quatrième hausse mensuelle consécutive à celle enregistrée au même mois l’année dernière. Les prix internationaux de la viande de volaille ont continué d’augmenter en mai, sous l’effet d’une demande à l’importation toujours aussi élevée
Les prix mondiaux de la viande de bovins ont légèrement progressé, du fait d’une hausse de la demande mondiale
Par ailleurs, les prix mondiaux de la viande d’ovins ont fléchi, car les disponibilités exportables étaient élevées en Océanie.
Les prix du sucre ont enregistré la quatrième hausse mensuelle d’affilée. Des inquiétudes croissantes au sujet des répercussions d’un possible épisode El Niño sur les cultures de 2023-2024, ainsi qu’une révision à la baisse des disponibilités mondiales prévues pour la campagne 2022-2023, ont déclenché une hausse des prix internationaux du sucre en mai.
Notons que la baisse des prix internationaux du pétrole brut et une diminution des prix du carburant au Brésil ont aussi contribué à limiter la hausse mensuelle des prix mondiaux du sucre.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires