Energie

Fathi Hanchi (ANME): Le positionnement de la Tunisie en matière de transition énergétique est plus qu’honorable (Déclaration)

Partager

En marge de l’inauguration de deux projets de cogénération du Groupe La Rose Blanche, Tunisie Numérique a interpellé Fethi Hanchi, directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) sur le positionnement de la Tunisie en matière d’efficacité et de transition énergétiques.  

“Les projets des énergies renouvelables sont des projets vitaux pour la Tunisie pour changer la donne en matière d’efficacité énergétique. Pour les entreprises, les projets d’efficacité énergétique permettent de réduire les émissions de CO2, d’améliorer la compétitivité des produits tunisiens sur les marchés internationaux et baisser les coûts à la production. En Tunisie, plusieurs entreprises tunisiennes ont investi d’importantes sommes dans ce domaine pour mettre en place des projets et programmes d’efficacité énergétique.”, a déclaré Fethi Hanchi qui a appelé toutes les parties prenantes à adhérer aux efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique en Tunisie et à réduire le déficit énergétique du pays.

Et d’ajouter : Évoquer la transition énergétique nécessite la prise en considération de plusieurs paramètres.  Selon un rapport mondial, la Tunisie est classée au 30e rang sur un classement de 150 pays en matière. Ce classement est plus qu’honorable pour la Tunisie et confirme la pertinence de ses choix en la matière. Dans d’autres classements, la Tunisie figure dans le TOP 20 en matière de réalisations dans ce domaine. 

Fethi Hanchi a souligné, à cet égard, que la présence d’un cadre réglementaire depuis le début des années 1980 et une institution comme l’ANME ne peut qu’aider le pays à atteindre les objectifs escomptés dans le domaine énergétique.

Laissez un commentaire