Tunisie

Fermeture du centre de protection de Tunis pour la non conformité: S’agit-t-il d’une nouvelle stratégie ministérielle?

Fermeture du centre de protection de Tunis pour la non conformité: S’agit-t-il d’une nouvelle stratégie ministérielle?

Accompagné de son chef du cabinet et plusieurs fonctionnaires, le nouveau Ministre des Affaires Sociales, Malek Ezzahi, s’est rendu hier soir, au Centre de protection sociale de Tunis et au Centre de protection sociale des enfants à Zahrouni.

Le ministre s’est entretenu avec les résidents ainsi que leurs familles qui ont dénoncé l’absence des ressources humaines et des équipements nécessaires au centre.

A l’issue de cette visite, le Ministre a affirmé que la loi doit être appliquée correctement afin d’améliorer les conditions d’hébergement tout en garantissant la dignité humaine des résidents et leur réinsertion dans la société.

Il faut préciser, que la prise en charge institutionnelle des personnes âgées est une politique tunisienne adoptée depuis 1970, accentuée en 1980 et affirmée avec la promulgation de la loi n°114 du 31 octobre 1994.

La mission des centre de protection qui s’apparentent à des centres d’hébergement, consiste à prendre en charge toute personne âgées de 60 ans et plus, démunies du soutien familial suite un avis favorable de la part du comité chargé de l’enquête sociale et médicale.

Selon la loi n° 2001-74 du 11 juillet 2001, les enfants sont admis dans ces centres lorsqu’ils sont dans le besoin ou se trouvent dans des situations précaires, notamment : menacés dans leur santé ou intégrités physique ou morales, victimes d’exploitation sexuelle ou de crimes organisés tel que la mendicité, ou suite à la perte ou l’abandon des parents.

Le ministre des affaires sociales a fait référence à la loi, et il a commencé à l’appliquer dès aujourd’hui.

Selon le communiqué du ministère, le 22 octobre 2021, Malek Ezzahi a décidé la révocation du directeur du Centre  de protection sociale  des enfants à Tunis et l’ouverture d’une enquête à son encontre.

En précisant que la fermeture temporaire du centre prendra effet, à partir du 25 octobre 2021, afin d’effectuer les travaux et les réparations nécessaires, rendant ce centre de protection conformes aux normes de la dignité humaine.

D’après les photos, la décision du ministre des affaires sociales ne peut être que saluée en raison des conditions d’hébergement pénibles observées.

Mais s’agit-t-il d’une décision à chaud ou d’une nouvelle stratégie du ministre des affaires sociales qui va s’appliquer aux autres centres ?

A suivre…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut