Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), s’est entretenu, fin juillet 2024, avec une délégation de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) conduite par son président, Aslan Berjeb.
S’agissant de l’ouverture aux technologies et à l’innovation, les deux parties ont insisté, selon un communiqué de la BCT, sur le rôle prépondérant et le potentiel des technologies disruptives pour améliorer l’inclusion financière et dynamiser l’économie numérique tunisienne.
selon la même source, la gouverneur de la Banque centrale a réitéré que pour la BCT « c’est un choix irrévocable de s’ouvrir aux nouvelles technologies financières » et ce, tout en insistant sur l’importance de développer, à cet effet, un cadre réglementaire clair et sécurisé. Afin de mieux cerner le sujet, la BCT a, dans ce sens, multiplié les initiatives, les études et expérimentations comme l’instauration d’une « sandbox » réglementaire en l’occurrence permettant aux fintechs de tester leurs innovations dans un cadre contrôlé. Cela a été, notamment, le cas pour les projets tendant à « stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur bancaire », dont notamment ceux relatifs à la réglementation des changes, à la data et à l’Open-Banking …
Pour Fethi Zouhair Nouri, ajoute la BCT, l’adaptation de la réglementation aux nouvelles réalités économiques et technologiques est inéluctable. « Cela tend à encourager l’innovation tout en assurant la stabilité financière. Les avancées technologiques offrent des opportunités considérables, mais nécessitent une approche attentive et bien régulée. La BCT y travaille avec ses homologues et partenaires. Elle demeure ouverte à toutes les initiatives et partenariats afin de renforcer la concurrence et stimuler l’innovation dans le secteur bancaire », a-t-il soutenu.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires