Economie

FIKD: La détente graduelle de l’inflation se poursuivra mais les risques haussiers sont présents

Partager

Dans son  bulletin de conjoncture relatif au premier semestre 2023, le Forum Ibn Khaldoun pour le développement (FIKD) a analysé les différentes évolutions au niveau des différents agrégats qui ont marqué la première moitié de l’année.

Le FIKD a souligné que le taux d’inflation continue à se situer, en juin 2023 à un niveau élevé de 9,3% contre 8.1 une année auparavant et ce en dépit de la décélération du rythme d’augmentation observée des prix entre juin et mai de cette année comparé à la même période de l’année dernière. 

“La détente graduelle de l’inflation se poursuivra pour le reste de l’année, mais les risques haussiers demeureraient relativement élevés et l’inflation continuera à être élevée . En effet, bien que les prix de gros de l’énergie ou des matières premières baissent leur répercussion sur le portefeuille des ménages et sur l’inflation d’autres secteurs (qui utilisent de l’énergie continuent de se faire sentir”, le note le FIKD. 

A l’échelle mondiale, l’inflation globale, selon les dernières prévisions du FMI, devrait passer d’une moyenne annuelle de 8,7 % en 2022 à 6,8 % en 2023, puis 5,2 % en 2024, soit des taux supérieurs à ceux enregistrés avant la pandémie (2017–19), qui étaient d’environ 3,5 %. 

De manière générale, souligne le FIKD, l’inflation se révèle plus persistante que prévu, en particulier dans les pays avancés, pour lesquels les prévisions ont été revues à la hausse de 0,3 point de pourcentage pour 2023 et de 0,4 point de pourcentage pour 2024 par rapport à l’édition d’avril 2023.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss