news

Fin de la trêve à Gaza : Arrêt de l’entrée des aides humanitaires

Partager

Des sources de sécurité et des organisations humanitaires égyptiennes ont déclaré à Reuters que l’entrée des camions d’aide humanitaire et de carburant dans la bande de Gaza, via le terminal de Rafah s’était arrêtée vendredi, suite à la reprise par Israël de sa campagne militaire après une trêve d’une semaine.

L’aide acheminée via le terminal de Rafah a augmenté au cours de la trêve, et des centaines de camions transportant de la nourriture, des fournitures médicales, de l’eau et du carburant sont entrés, mais les responsables des secours ont déclaré que l’aide était encore loin de répondre aux besoins.

Vendredi, Israël et le Hamas, ont échangé des accusations concernant la violation de la trêve dans la bande de Gaza.

Le bureau de Benjamin Netanyahu a déclaré que le Hamas avait violé l’accord de trêve et n’avait pas respecté son devoir de libérer toutes les femmes kidnappées aujourd’hui, et a tiré des roquettes sur des citoyens israéliens, ajoutant : « Avec la reprise des combats, nous affirmerons l’engagement du gouvernement israélien à atteindre les objectifs de la guerre, à libérer les otages, à détruire le Hamas et à garantir que Gaza ne constituera plus une menace pour les habitants d’Israël”.

L’armée sioniste a annoncé dans un communiqué avoir « repris les combats contre « le mouvement terroriste » Hamas dans la bande de Gaza », accusant ce mouvement de « violer la trêve en lançant un missile vers le territoire israélien ».

Plus tard, le Hamas a déclaré dans un communiqué qu’Israël portait la responsabilité de « la reprise de la guerre et de l’agression » contre la bande de Gaza « après avoir refusé, durant toute la nuit, d’accepter toutes les offres de libération d’autres détenus », selon Reuters.

Un membre du bureau politique du Hamas a déclaré : « Ce qu’Israël n’a pas réalisé au cours des cinquante jours précédant la trêve, il ne le réalisera pas en poursuivant son agression après la trêve. »

La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, entrée en vigueur le 24 novembre, a pris fin vendredi matin et les combats ont repris entre les deux camps.

 

Laissez un commentaire
Publié par
LM