Economie

Finance islamique : Khuwaylid Capital cible l’Afrique francophone

Partager

Khuwaylid Capital, une société de capital-investissement, a annoncé le lancement de Khuwaylid Capital Fund I, le premier fonds d’investissement islamique à impact en Afrique francophone. Ce véhicule d’une taille cible de 5 milliards de francs CFA a déjà réalisé un premier closing dont le montant n’a pas été dévoilé.

Soutenu par des investisseurs africains comme la société de financement sénégalaise MMA Holdings, le fonds vise à catalyser l’économie halal en favorisant l’émergence d’un réseau dynamique de PME locales tout en encourageant l’essor de la finance islamique. Domicilié au Sénégal, il proposera un financement éthique et halal à des PME d’Afrique francophone évoluant dans l’agro-industrie, l’éducation et la santé.

“La stratégie d’investissement du Fonds met l’accent sur les principes éthiques, garantissant l’alignement sur des pratiques conformes à la charia islamique”, indique le site web de Khuwaylid Capital. “Khuwaylid Capital est prêt à faire une différence tangible en investissant dans des entreprises à fort impact, qui répondent à des défis socioéconomiques critiques”, assure Diago Dieye, sa fondatrice et directrice générale.

En Afrique francophone, l’industrie de la finance islamique est à ses débuts, notamment dans les zones UEMOA et CEMAC. La zone UEMOA dispose d’un marché islamique des capitaux comptant 7 émissions de sukuk souverains depuis 2014. Le Sénégal et le Niger sont les deux pays ayant légiféré sur la pratique de la finance sociale islamique.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek