Monde

Fini la misère dans le monde grâce à Bernard Arnault et ses camarades ultra-riches?

Fini la misère dans le monde grâce à Bernard Arnault et ses camarades ultra-riches?

Dans un monde englué dans une crise protéiforme – même si ça va moins mal que prévu selon Fitch Ratings – il sera de plus en plus compliqué pour les ultra-riches de passer entre les mailles du filet. Après les USA c’est au tour des Européens de traquer les milliardaires. 130 eurodéputés ont lancé pétition pour instaurer un impôt sur la fortune des «ultra-riches» à l’échelle de la planète.

Si pour le président américain Joe Biden il s’agit de rincer les grosses fortunes pour colmater le déficit fédéral colossal, pour ces élus européens il s’agit de les faire casquer au nom de «la transition écologique et sociale». «Ce que nous avons réussi à accomplir pour les multinationales, nous devons désormais le faire pour les grandes fortunes», disent les Français Aurore Lalucq (groupe Socialistes et démocrates, gauche) et l’économiste Gabriel Zucman, les artisans de cette campagne intitulée «Rends l’argent».

«Notre proposition est simple : instaurer un impôt progressif sur la fortune des ultra-riches à l’échelle internationale afin de réduire les inégalités tout en participant au financement des investissements nécessaires à la transition écologique et sociale», indiquent l’eurodéputée et l’économiste, un spécialiste de renom en matière d’évasion fiscale et de taxation des gros revenus.

Dans une tribune parue dans Le Monde ils avancent l’idée d’une taxation de 1,5% dès que le patrimoine atteint 50 millions d’euros. Toutefois ils ajoutent que le seuil de l’imposition devra être déterminée «collectivement et démocratiquement»…

Par ailleurs Aurore Lalucq et Gabriel Zucman invitent l’OCDE et l’ONU à entamer des discussions sur cet impôt ; ils insistent également auprès de l’Union européenne pour ouvrir le débat. Ils arguent qu’en 2018, Elon Musk, qui était alors la deuxième fortune mondiale, «n’a pas payé un centime en impôts fédéraux» et qu’en France «les 370 plus riches familles ne sont effectivement taxées qu’autour de 2 à 3 %».

On verra ce qu’en pense Bernard Arnault, l’homme le plus riche de la planète, lui qui s’est fendu d’une sortie récemment pour vanter tout le bien qu’il fait à l’économie française. En tout cas pour les initiateurs de cette campagne qui fera du bruit “la création de cet impôt (…) paraît être la seule voie possible face à un niveau d’inégalités devenu intenable (…) d’un point de vue social, inefficace d’un point de vue économique et insoutenable d’un point de vue écologique».

Et pour bien marteler dans toutes les têtes que c’est tout à fait envisageable Lalucq et Zucman rappellent l’impôt minimum de 15% sur les profits des multinationales, que près de 140 pays ont agréé «quand tout le monde répétait que c’était impossible»…

A noter que cette pétition a été signée principalement par des députés européens écologistes et de gauche, par une dizaine d’économistes et par des ONG internationales dont Oxfam. On verra si cette affaire fera tache d’huile. En tout cas pour les opinions publiques à travers le monde c’est tout vu. Les ultra-riches ont rarement été aussi scrutés…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut