Economie

Fitch souffle le chaud et le froid sur le rating tunisien

Fitch souffle le chaud et le froid sur le rating tunisien

L’agence de notation Fitch Ratings a décidé, en date du 09 juin 2023, de dégrader la notation souveraine de la Tunisie de “CCC”+ à “CCC”-.

Moitié pleine du verre, l’agence Fitch Ratings affirme que toute concrétisation d’un financement extérieur ( donc auprès du FMI)  suffisant pour répondre aux besoins du budget est de nature à favoriser une action positive sur la notation de la Tunisie.

Quant à la moitié vide de ce même verre, dans son communiqué Fitch Ratings attribue cette baisse, principalement, à l’intensification des risques de financement résultant de l’incertitude quant à la capacité de la Tunisie à mobiliser suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de financement importants du gouvernement, et ce, dans un contexte de blocage des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Dans son analyse, Fitch Ratings précise, également, que malgré la réduction des déficits budgétaire et courant des « vulnérabilités demeurent », que « la dette pourrait baisser, mais les risques sont élevés » et qualifie les perspectives de croissance de « défavorables ».

D’autres développements suivront.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut