Categories: MondenewsSociété

FLASH INFO : Une nouvelle maladie virale émergente apparaît en France

Partager

Alors que le monde entier s’inquiète du coronavirus venu de Chine, une autre maladie, touchant cette fois-ci les légumes, fait son apparition en France.

«Le tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) est un virus particulièrement dangereux pour les tomates, poivrons et piments. Il peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés et survit longtemps à l’air libre», a indiqué mardi dans un communiqué l’Anses (Agence française de sécurité sanitaire), qui estime que les cultures de plein champ comme sous serre peuvent être contaminées.

Pour le moment, il n’existe aucun traitement efficace ni de variété résistante contre ce virus», a expliqué à l’AFP Philippe Reignault, directeur du laboratoire de santé des végétaux à l’Anses.

Les plants touchés présentent des décolorations, des marbrures et des déformations au niveau des feuilles comme des fruits. De plus, les tomates, poivrons et piments touchés présentent un aspect rugueux et sont donc non commercialisables.

Le ToBRFV est un virus émergent dont les premiers signalements datent de 2014 en Israël et de 2015 en Jordanie, dans les deux cas sur des tomates produites sous serre. Il a ensuite gagné l’Europe, le Mexique et les Etats-Unis. Il a été signalé dans les pays limitrophes de la France dont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

La seule stratégie qui pourrait être efficace contre cette maladie demeure celle d’arracher et de détruire les plants infectés et de désinfecter, derrière, les champs.

Laissez un commentaire
Publié par
LM