Economie

FMI : L’économie Russe va connaître une croissance malgré les sanctions occidentales

FMI : L’économie Russe va connaître une croissance malgré les sanctions occidentales

Alors que l’Europe souffre des conséquences de la rupture avec Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, l’économie russe fléchit mais tient le choc. Malgré les sanctions occidentales mises en place depuis près d’un an, l’économie russe ne s’est pas effondrée.

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), publié le 31 janvier 2023, la Russie est certes tombée en récession l’an dernier mais la baisse de PIB est relativement modeste (-2,2%), loin des prévisions du FMI réalisées au printemps 2022 qui anticipaient une chute de 8,5 % du PIB russe en 2022.

L’économie russe devrait repartir à la hausse avec une progression de 0,3% durant l’année en cours (soit légèrement en-dessous des perspectives de croissance pour la zone euro établies à +0,7% en 2023) puis d’une hausse de 2,3% en 2024. Une croissance qui serait alors supérieure à celle de la zone euro qui remontera seulement de 1,6% d’après le FMI.

La Russie va connaître une croissance malgré les sanctions

Pour l’économie mondiale, les dernières prévisions du FMI tablent sur un taux de croissance de 2,9 % en 2023 et de 3,1 % en 2024.

Outre la guerre et la crise énergétique, le FMI pointe du doigt la recrudescence du COVID-19 en Chine, la hausse des taux d’intérêt, l’instabilité financière et le morcèlement géopolitique comme autant de facteurs susceptibles d’entraver les progrès économiques de cette année.

Toutefois, les « risques négatifs se sont atténués » depuis les prévisions précédentes, indique le FMI, ce qui a entraîné des révisions à la hausse dans la plupart des pays analysés.

Le progrès le plus marqué est observé en Russie qui, en dépit d’un large éventail de sanctions occidentales, devrait connaître une croissance de 0,3 % en 2023, soit un bond considérable par rapport à la contraction de 2,3 % estimée en octobre 2022.

Selon le FMI, la Russie trouve de nouveaux clients en dehors de l’Occident. Les fortes dépenses publiques pour soutenir l’armée et l’invasion de l’Ukraine ont également contribué à maintenir l’activité économique au milieu des bouleversements.

« L’économie russe est assez dépendante des biens d’équipement provenant des pays occidentaux. Au fur et à mesure que le temps passe, l’impact de ces sanctions, nous nous attendions à ce qu’il soit en fait plus élevé », a expliqué un responsable du FMI à des médias occidentaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut