Monde

FMI : Washigton voit en Carstens (Mexique) un candidat “hautement compétent”

Les Etats-Unis ont estimé lundi que le Mexicain Agustin Carstens était un candidat “hautement compétent” à la direction du Fonds monétaire international, à l’issue d’une rencontre entre M. Carstens et le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, à Washington.

“Comme il l’a dit auparavant, [M. Geithner] pense que M. Carstens combine avantageusement le talent financier et les compétences politiques, ce qui fait de lui un candidat hautement compétent à la tête du FMI”, a indiqué une porte-parole du Trésor.

Selon cette porte-parole, M. Geithner a eu une “bonne discussion” avec M. Carstens, aujourd’hui gouverneur de la banque centrale mexicaine.

Alors que trois personnes ont déclaré officiellement leur candidature à la succession de Dominique Strauss-Kahn, la porte-parole a ajouté que le ministre était “satisfait qu’il y ait une gamme aussi solide de candidats au poste de directeur général du FMI en cette période décisive pour l’économie mondiale et le système financier de la planète”.

M. Carstens a reconnu lundi matin sur une chaîne de télévision américaine qu’il avait du retard sur la Française Christine Lagarde, qui fait figure de favorite dans le processus de sélection du prochain directeur du FMI.

Les Etats-Unis n’ont exprimé jusqu’à présent aucune préférence entre M. Carstens et Mme Lagarde, estimant en substance qu’ils étaient tous deux parfaitement aptes à occuper ce poste.

Interrogé lundi, le Trésor n’a pas souhaité faire de commentaire sur la candidature surprise du gouverneur de la banque centrale israélienne, Stanley Fischer, à la tête du Fonds.

M. Fischer a dévoilé ses intentions samedi. A 67 ans, il est en théorie trop vieux pour pouvoir succéder à M. Strauss-Kahn.

Source : AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut