Economie

Focus sur la concurrence dans le secteur bancaire en Tunisie (Etude)

Partager

Les services bancaires jouent un rôle crucial dans la promotion de la croissance économique et de l’inclusion financière, un rôle dont l’importance est d’autant plus prononcée dans les pays à revenu intermédiaire tels que la Tunisie.

C’est ce que révèle une étude de marché sur la concurrence dans le secteur de la banque de détail en Tunisie réalisée, dans le cadre d’un projet de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a été soutenu par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie et entrepris en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien, la Banque centrale de Tunisie, le Conseil de la concurrence et d’autres parties prenantes locales.

Les principales conclusions de cette étude qui s’est basée sur des enquêtes auprès des consommateurs des services bancaires, se présentent comme suit.

  • Quatre consommateurs sur cinq et deux petites entreprises sur trois n’avaient pas comparé les frais lors de l’ouverture d’un compte.
  • Deux consommateurs sur trois ne savaient pas combien ils payaient de frais.
  • Seuls 3% des consommateurs et 4% des petites entreprises ont changé de fournisseur de compte courant au cours de l’année précédente, et ils ont tendance à rester fidèles à leur fournisseur pendant de longues périodes. Lorsqu’elles recherchent un financement, les entreprises ont tendance à ne s’adresser qu’à leur fournisseur de compte courant.
  • Les consommateurs et les petites entreprises trouvent qu’il est coûteux de rassembler, de comprendre et d’agir sur les informations relatives aux produits financiers.
  • Les petites entreprises tunisiennes ont du mal à accéder au financement tandis que plusieurs facteurs augmentent les obstacles à la recherche de financement. L’absence d’un bureau privé d’information sur le crédit réduit les informations dont disposent les banques pour évaluer les profils de risque des nouveaux emprunteurs, ce qui exacerbe les effets des avantages des banques en matière d’information sur les clients existants.

Dans ce contexte, il a été indiqué, également que les parties prenantes interrogées par l’OCDE ont fait part de leurs préoccupations quant au fait que les banques favorisent les emprunteurs avec lesquels elles entretiennent des relations d’affaires.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek