Economie

Football: Plus de 50 % des budgets des clubs tunisiens sont consacrés aux salaires des joueurs

Football: Plus de 50 % des budgets des clubs tunisiens sont consacrés aux salaires des joueurs

Dans son analyse consacrée à la nécessité d’une restructuration financière des clubs de football en Tunisie, Mohamed Salah Frad, Directeur Général chez United Gulf Financial Services- North Africa a estimé que le football tunisien traverse une crise financière profonde ce qui met en péril la pérennité de nos clubs et compromet leur compétitivité, tant au niveau national qu’international. 

Mohamed Salah Frad a présenté dans son analyse des chiffres clés révélateurs. La valeur marchande du championnat tunisien est estimée à environ 165 millions de dinars tunisiens, représentant 57 % de la valeur du championnat algérien (290 millions de dinars), 42 % de celle du championnat marocain (395 millions de dinars) et 33 % de celle du championnat égyptien (500 millions de dinars).

Les budgets annuels cumulés des clubs tunisiens atteignent 335 millions de dinars, soit 33 % du budget total des clubs égyptiens (1 milliard de dinars), 49 % de celui des clubs marocains (680 millions de dinars) et 64 % de celui des clubs algériens (520 millions de dinars). Ces écarts illustrent les défis majeurs que doit relever le football tunisien pour rester compétitif.

C’est pourquoi Mohamed Salah Frad souligne l’urgence de la restructuration financière et la réforme en profondeur des clubs de football en Tunisie.

“Avec une gouvernance responsable et des réformes audacieuses, il est possible de restaurer la compétitivité du football tunisien tout en assurant sa viabilité économique…Le développement du football tunisien passe par une approche structurée et des décisions stratégiques fortes. Ensemble, engageons-nous à redonner au football tunisien sa place de leader en Afrique du Nord”, ajoute Mohamed Salah Frad dans son analyse. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut