Le secteur de l’énergie a enregistré, en particulier, la plus forte croissance des exportations avec une augmentation de 79,3%, à fin août 2023, principalement tirée par les exportations de pétrole brut vers l’Italie.
L’évolution des exportations exprimés aux prix courants et corrigées des variations saisonnières et des effets calendaires révèle également qu’en second lieu, ce sont les exportations des secteurs des mines, des phosphates et dérivés qui ont augmenté de manière significative de 37,5%, notamment vers les États-Unis.
Les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change dollar/dinar ($/DT) et les cours du Brent.
Dans ce contexte, le dinar tunisien n’a cessé d’enregistrer notamment ces derniers mois des améliorations face à plusieurs monnaies étrangères de référence. Il affiche depuis juin dernier une appréciation variant entre 3% et 4% par rapport au dollar américain, principale devise d’échange des produits énergétiques.
En outre, le cours du pétrole s’est envolé depuis juin et les prix de référence ont gagné près de 20% à 74 dollars pour le baril Brent. Les cours ont même fait une incursion au-delà du pic majeur d’avril dernier, en inscrivant pour plusieurs séances des sommets depuis début 2023.
Il convient de signaler que selon le rapport sur la conjoncture énergétique pour le mois de juin 2023, de l’Observatoire national de l’énergie et des mines (ONEM) relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, la production nationale de pétrole brut s’est établie à 784 mille tonnes à fin juin dernier tandis que le nombre total de permis en cours de validité, est de 17 dont 14 permis de recherche et 3 permis de prospection. Le nombre total de concessions est de 56 dont 44 en production.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires