Economie

Forum Routes de la soie : 100 milliards de dollars d’investissements, qu’en est-il de la Tunisie ?

Partager

Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé, mercredi 18 octobre, un engagement financier massif de plus de 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement (PED) dans le cadre de l’Initiative des nouvelles routes de la soie (BRI). Cette annonce majeure a été faite lors du forum des nouvelles routes de la soie, qui s’est tenu à Pékin en présence de représentants de 130 pays.

Initiative ambitieuse
Dans son discours, le président Xi Jinping a détaillé les mesures financières qui accompagneront l’expansion de cette initiative ambitieuse. Deux grandes banques chinoises, la Banque chinoise de développement (CDB) et la Banque chinoise d’import-export (China Eximbank), créeront chacune un guichet de financement d’une valeur de 350 milliards de yuans (47,9 milliards de dollars).
De plus, un montant supplémentaire de 80 milliards de yuans (11 milliards de dollars) sera injecté dans le Fonds de la Route de la Soie (Silk Road Fund).
Au cœur de l’Initiative des nouvelles routes de la soie se trouvent la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports, de parcs industriels et d’autres infrastructures clés. Ces projets visent à améliorer la connectivité entre les régions concernées, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les échanges commerciaux, les investissements, et la coopération technologique.
Et la Tunisie ?
Lors de son intervention au forum sur « La Route de la Soie verte pour l’harmonie avec la nature » qui s’est tenu à Pékin les 17 et 18 octobre, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères de la Tunisie, Mounir Ben Rejiba, a souligné la parfaite adéquation de la vision tunisienne avec les objectifs de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Cette initiative vise à promouvoir un développement global en favorisant le renforcement des infrastructures et la diversification des activités économiques, tout en plaçant au cœur de son action la préservation de la durabilité environnementale.
Mounir Ben Rejiba a également réitéré l’appel de la Tunisie à la mise en place d’un système international plus équitable et équitable. Ce changement passerait par le renforcement de la coopération multilatérale et la nécessité d’instaurer des réformes fondamentales au sein du système financier international. L’objectif est d’accompagner les pays sur la voie du développement en prenant en compte leurs spécificités et leurs besoins individuels.
Cependant, il est essentiel de noter qu’aucun élément ne suggère actuellement que la Tunisie bénéficiera, à court ou moyen terme, d’investissements ou de financements en provenance de la Chine. La déclaration de Mounir Ben Rejiba constitue une position politique et un appel à l’équité internationale, mais elle ne garantit pas nécessairement un soutien financier immédiat de la part de la Chine.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek