Monde

France-14 juillet : Poutine relance la course à l’armement, Macron montre les muscles

France-14 juillet : Poutine relance la course à l’armement, Macron montre les muscles

La planète ne sera plus la même après l’incursion russe en Ukraine. La France, un géant de l’armement et 3e exportateur mondial – derrière les USA et la Russie -, a montré la couleur ce 14 juillet lors du traditionnel défilé militaire…

Personne n’a pu rater l’imposant blindé dénommé Griffon, le premier véhicule connecté, une petite merveille technologique. Pour la première fois un drone a survolé l’avenue des Champs-Elysées. On parle du Reaper, un engin américain qui a une envergure de 20 mètres, long de 11 mètres et pesant 4,5 tonnes. Mais ce qui a surtout marqué la fête nationale de la République française c’est le discours très martial du président Emmanuel Macron…

D’emblée le chef de l’Etat a évoqué la guerre en Ukraine. Il a montré les muscles en pointant l’armée française, “une armée forte, la première d’Europe et l’une des plus réactives“. Et comme pour répondre à la Russie, qui revient souvent sur le sujet : l’armée française est “dotée de la dissuasion nucléaire” et est “prête” à tous les scénarios, a lâché Macron…

La France n’est pas attaquée sur son sol. Elle a les moyens d’aider l’Ukraine, de se protéger, d’aider ses alliés. Ce qu’il nous faut continuer de faire, c’est réinvestir dans tous nos stocks et nos capacités, continuer d’embaucher et continuer d’investir“, a indiqué le président français…

C’est dit : Après l’annonce tonitruante de l’Allemagne sur les 100 milliards d’euros qu’elle va décaisser pour se réarmer, la France a la ferme intention de tenir son rang de puissance militaire numéro 1 du continent européen…

On a une armée qui est prête, on a beaucoup réparé“, la France “sera toujours en position d’aider l’Ukraine (…). Le budget des armées ne va pas diminuer au contraire (…). On va le renforcer, l’intensifier“, a ajouté le chef de l’Etat français…

Au sujet des contrecoups de la guerre en Ukraine dans le quotidien des citoyens, il a invité les Français à “se préparer” à un conflit qui “dure” du fait de l’obstination de la Russie à s’emparer du Donbass. “L’été, le début de l’automne seront sans doute très durs“, a-t-il asséné…

A propos des bruits sur une rupture totale de l’approvisionnement en gaz russe prochainement, Macron est d’avis que “la Russie utilise l’énergie comme une arme de guerre (…). Il faut que nous nous préparions à un scénario où la Russie coupe totalement le gaz (…) c’est probable et c’est un scénario très dur“…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut