Economie

France : 150.000 emplois menacés d’après la CGT !

France  : 150.000 emplois menacés d’après la CGT !

La secrétaire générale de la CGT – Confédération Générale du Travail, Sophie Binet, a lancé une alerte inquiétante dans une interview accordée à La Tribune ce dimanche 10 novembre, annonçant que “plus de 150.000 emplois vont disparaître, probablement plus” en France.

Cette déclaration survient après l’annonce de plans sociaux chez des géants de l’industrie comme Michelin et Auchan, laissant entrevoir un sombre avenir pour l’emploi industriel dans le pays.

Des plans sociaux menaçants et un “effet domino” à prévoir

Le 5 novembre, Michelin, le leader français du pneu, a annoncé la fermeture de deux de ses sites à Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan) d’ici 2026, impactant 1.254 salariés.

La CGT craint que ces suppressions d’emplois se répercutent sur les sous-traitants, créant un “effet domino” et amplifiant la crise de l’emploi dans plusieurs secteurs.

Sophie Binet parle d’une “saignée industrielle” qui devrait toucher tous les domaines d’activité, pointant du doigt une stratégie d’optimisation des marges au détriment des salariés.

Des profits pour les actionnaires, des fermetures pour les salariés

Selon Sophie Binet, cette vague de licenciements découle de la même logique : maximiser les profits des actionnaires. Elle critique vivement Michelin, accusant l’entreprise de fermer des sites pour “financer le coût du capital” après avoir enregistré des records de versement de dividendes.

Pour la CGT, cette politique de distribution de bénéfices est incompatible avec les suppressions d’emplois massives qui fragilisent les bases de l’industrie française.

La CGT appelle à une politique industrielle forte

La CGT a recensé près de 200 plans sociaux en cours et demande une “vraie politique industrielle” pour sauver les emplois menacés. Sophie Binet propose une mesure contraignante : interdire les aides d’État aux entreprises si l’avis des représentants du personnel est défavorable.

En ce qui concerne Michelin, la centrale syndicale réclame un “moratoire” pour suspendre les licenciements, espérant ainsi éviter ces drames humains et préserver les compétences et infrastructures industrielles françaises.

Alors que l’industrie française fait face à des défis colossaux, la CGT presse le gouvernement de prendre des mesures concrètes pour protéger les emplois et maintenir les savoir-faire nationaux, en lançant un avertissement sur une crise de l’emploi sans précédent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut