Economie

La France appuie le Ministère des affaires locales pour l’accélération de la décentralisation en Tunisie

Le Ministère des affaires locales et de l’environnement bénéficie d’un appui technique et financier dans le cadre d’une initiative franco tunisienne de renforcement de la démocratie locale financée par l’Agence Française de Développement sur un don de la France de 600 000 €.

Ce programme qui vise à appuyer la décentralisation et la gouvernance locale a déjà permis de mettre en place des sites Internet pilotes de collectivités, d’animer la concertation avec la société civile autour de la réforme et de préparer la communalisation intégrale du territoire.

Monsieur Riadh Mouakher, Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement et Son Excellence M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France, ont annoncé le 11 mai lors d’une réunion conjointe que dès les prochaines semaines ce programme appuie l’élaboration des 27 décrets et 2 lois nécessaires à l’application du futur code des collectivités locales.

Cette initiative complète un large dispositif français d’appui au processus de décentralisation en Tunisie et à ses collectivités locales. Celui-ci passe par le financement par l’AFD des investissements communaux, l’accompagnement des nouvelles communes, l’appui à la formation des fonctionnaires municipaux ainsi que  la mobilisation de nombreuses collectivités françaises pour établir des partenariats avec leurs homologues tunisiennes.

Communiqué

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut