A la une

France: Aujourd’hui, jugement de Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs

Le Tribunal correctionnel de Paris rend ce jeudi, 15 décembre 2011, son jugement dans l’affaire des emplois fictifs. Jacques Chirac sera-t-il relaxé, comme l’a demandé le parquet, ou condamné à l’âge de 79 ans ?

La justice se prononce aujourd’hui sur sa responsabilité dans l’affaire des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris, quand il était le premier élu de la capitale. La lecture du jugement doit commencer à 10h00.

En raison de ses problèmes de santé, l’ex-chef de l’Etat n’a pas assisté au procès qui s’était tenu du 5 au 23 septembre, au Tribunal correctionnel de Paris. Jacques Chirac ne sera pas plus présent pour entendre la décision, jeudi matin. Selon l’un de ses avocats, Me Georges Kiejman, l’ancien président “attend calmement” ce jugement.

Poursuivi pour “prise illégale d’intérêt”, “abus de confiance” et “détournement de fonds publics”, Jacques Chirac encourt théoriquement 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende. Mais, en réalité, l’enjeu du jugement réside d’abord dans une éventuelle déclaration de culpabilité, avec le cas échéant une peine symbolique avec sursis, voire une dispense de peine. “Votre jugement sera la dernière image donnée de Jacques Chirac”, avait souligné Me Kiejman, plaidant la relaxe de son client.

Source: Europe 1

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut