A la une

France : Avec une dette de 2956,8 milliards € Paris ne peut plus donner de leçon

France : Avec une dette de 2956,8 milliards € Paris ne peut plus donner de leçon

La France est un grand pays dont la diplomatie rayonne un peu partout dans le monde, un pays qui exporte beaucoup mais c’est aussi un pays dont les finances publiques inquiètent, jusqu’au FMI. D’après les indicateurs publiés par l’Insee ce vendredi 16 décembre la dette publique de l’Hexagone est repartie à la hausse, de 0,4 point au troisième trimestre de 2022 pour monter à 113,7% du produit intérieur brut (PIB)…

Dans le détail, entre juin et septembre la dette a enflé de 40 milliards d’euros et se hissait à la fin du trimestre à 2956,8 milliards d’euros, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). A noter qu’au 2e trimestre la dette avait progressé de 6,2 milliards et se situait alors à 113,3% du PIB.

Ce sont toujours les dépenses de l’État qui sont la cause de l’évolution du niveau d’endettement, leur part dans la dette publique «augmente de 36,4 milliards d’euros après + 16,3 milliards au trimestre précédent», ajoute l’Insee. Au terme du troisième trimestre la dette de l’État montait à 2345 milliards d’euros.

On a également appris que la dette des administrations de sécurité sociale a aussi enflé – de 8,8 milliards – au troisième trimestre et se situait fin septembre à près de 300 milliards d’euros. A l’inverse les collectivités locales ont fait preuve de vertu budgétaire en réduisant le volume de leurs dettes à hauteur de 6,2 milliards d’euros sur la même période. Elles ont pu tasser leur endettement jusqu’à 241,7 milliards d’euros.

Rappelons que le traité européen de Maastricht de 1992 impose aux États-membre de l’Union européenne un seuil maximal de dette publique à 60% du PIB, la France est sortie des clous depuis fin 2002 et n’est jamais revenue dans le cadre fixé, ce qui a le don d’irriter l’Allemagne. La crise du Coronavirus a aggravé le cas français avec le fameux “quoi qu’il en coûte” décrété par le président Emmanuel Macron pour maintenir à flot l’économie et les entreprises françaises…

Aux oubliettes le déficit public inférieur à 3% du PIB, ce que d’ailleurs le FMI a déploré dernièrement. Rappelons que fin 2019, avant la pandémie, la dette publique française se situait à 97,6% du PIB. Les grosses dépenses pour requinquer les entreprises et les ménages l’ont fait monter à 110 et 115% du PIB…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut