A la une

France : ce Tunisien déshonore son pays, arrêté en plein cambriolage il se fait passer pour un Algérien

France : ce Tunisien déshonore son pays, arrêté en plein cambriolage il se fait passer pour un Algérien

 

Le moins qu’on puisse dire est que ce ressortissant tunisien en situation irrégulière en France n’a pas été à la hauteur des liens très solides entre la Tunisie et l’Algérie. Pris en flagrant délit de cambriolage il a essayé de passer entre les gouttes en déclarant qu’il est algérien. Coincé par les policiers il a été présenté au juge et condamné, à 12 mois de prison ferme. Après ça il sera frappé d’interdiction du territoire français (ITF).

Ses mésaventures ont commencé le 30 septembre dernier, vers 20h30, à Sèvres (Hauts-de-Seine). Une société de télésurveillance alerte les forces de l’ordre sur un vol en cours dans une demeure sise à la rue Ernest-Renan. Les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) débarquent rapidement sur les lieux, tombent sur un suspect muni d’une lampe torche à l’étage de la maison, rapporte “Actu17”.

Quand les agents ont fait irruption dans la maison le cambrioleur a tenté de se sauver par le toit puis a sauté sur une terrasse. Les policiers se lancent à sa poursuite, il a été vite rattrapé, il était planqué sur la terrasse d’un voisin. Il avait embarqué les bijoux des propriétaires de la maison, selon une source proche de l’enquête…

Quand les policiers l’ont amené au poste l’individu a parlé sans difficulté : il est majeur, sans domicile fixe et de nationalité algérienne. C’est ce dernier élément qui coince. La vérification de ses empreintes digitales permet d’attester qu’il est tunisien et qu’il est déjà sous le coup d’une ITF suite à une précédente condamnation. Par ailleurs il se servait de 5 faux noms différents (identités différentes, ndlr), dont celui d’un Algérien.

Le délinquant a été traduit devant le Tribunal de Nanterre le mercredi 2 octobre 2024 ; l’homme, dont l’âge n’a pas été indiqué, a été jugé en comparution immédiate et a écopé de 12 mois d’emprisonnement, avec mandat de dépôt. Il a été tout de suite incarcéré, d’après une source judiciaire. Après sa peine prison ce sera la case retour, retour au bercail, en Tunisie…

On peut compter sur les forces de l’ordre pour le conduire à l’aéroport dès sa sortie de prison ; l’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était un champion en matière d’application des OQTF (obligation de quitter le territoire français), mais son successeur Bruno Retailleau a promis de faire encore mieux. Ça promet. Après l’émoi provoqué par le meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans violée et tué par un Marocain sous le coup d’une OQTF, c’est la course aux expulsions, une course qui nous amènera jusqu’aux élections de 2027, si ce n’est pas avant.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut